Mes week-ends de Maire sont toujours assez chargés et celui là avait commencé fort avec un mariage célébré vendredi, puis la première pierre de la nouvelle crèche Frimousse à Tomblaine.
Quand on sait que le matin même nos anciens étaient partis en vacances, qu’il y avait l’accueil des nouveaux tomblainois, le forum des associations, la mise en place du Bikers show des Moilcars, on se dit que l’Est Républicain a dû oublier d’imprimer une page ce samedi encore…
Samedi matin donc, dès 8h30, nous recevions en mairie, dans la salle des mariages, 64 nouveaux tomblainois, ce qui est un grand nombre cette année encore. Notre Ville est la ville qui se développe le plus dans l’agglomération, mais aussi en Meurthe et Moselle avec de nombreux nouveaux habitants, de nouveaux commerces et de nouvelles entreprises.
Cette matinée consacrée à l’accueil des nouveaux habitants est très importante, car elle vise à mieux se connaitre, à présenter les services publics sur la Commune, à expliquer les choix qui sont faits et à les partager, les projets à venir, les politiques publiques qui sont menées dans notre Ville. Pour que chacun puisse mieux vivre sa ville.
Tous les adjoints au Maire étaient présents : Jean-Pierre Laurency, Christiane Defaux, Denise Gundelwein, Hinde Magada, Grégoire Ruhland, Alexandre Huet. Les chefs de services étaient là aussi : ce qui permet de répondre à beaucoup de questions posées et d’entrer en contact.
Après la mairie, visite de la bibliothèque municipale (à Tomblaine, une famille sur deux a une carte à la bibliothèque !), puis départ dans le bus de Tomblaine pour une traversée commentée de la ville jusqu’au Centre de Loisirs. Là un accueil café-croissants avait été préparé, on y a présenté le Centre de Loisirs, la restauration scolaire, le site du Centre Léo Lagrange, les classes de neige, les temps péri-scolaires,… Un petit tour au châlet de la petite enfance pour visiter la Halte-Garderie, puis le bus nous a emmenés dans l’autre sens : la Zac et ses projets (école maternelle, structure multiaccueil petite enfance, les commerces, la résidence partagée pour personnes âgées,…), le Parc Georges Brassens, devant la zone de l’aérodrome de Tomblaine, nous avons évoqué les projets sur la Plaine Flageul, en espérant qu’un jour le Président du Grand Nancy laissera le maire de Tomblaine piloter les projets qu’il amène sur sa propre commune… La caserne des pompiers, le stade Marcel Picot, le Stade Raymond Petit, le collège, les lycées, la Maison Régionale des Sports, la piscine du Lido, la Plaine de la Méchelle où je propose depuis plusieurs années l’installation d’une plage en été…
Nous avons vu l’école de musique TEMPO récemment rénovée, seule école de musique de l’agglomération qu’André Rossinot refuse de subventionner… Puis nous avons aperçu le théâtre de la Source et visité le Foyer-Résidence de personnes âgées. Enfin le bus nous a déposé sur la Place des Arts : historique de cette Place, présentation de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, l’association des Moilcars était en pleine préparation. Nous avons terminé cette longue matinée par la visite des l’Espace Jean Jaurès, cet autre lieu de vie, remarquable réussite consacrée à la culture, les arts, les sports, l’éducation populaire, la Vie dans la Ville.
Les nouveaux tomblainois y ont alors croisé les 37 associations tomblainoises qui exposaient leurs savoir-faire dans le cadre du forum des associations.Et, comme toujours à Tomblaine, tout cela s’est terminé par le verre de l’amitié !