Cher.e.s ami.e.s de la Palestine,
Après maintes péripéties, nous sommes désolés de vous informer qu’Ahed Tamimi et sa famille ne pourront pas être présents à la rencontre prévue avec le public nancéien, ce soir à Tomblaine. Nous venons de l’apprendre.
La tournée internationale s’est avérée particulièrement lourde et épuisante pour nos ami.e.s palestinien.ne.s qui sont extrêmement fatigué.e.s. A cela s’ajoute, qu’après 8 mois d’emprisonnement, Ahed s’est retrouvée d’un seul coup sur le devant de la scène face à de nombreuses sollicitations de la part des médias et des milliers de sympathisants venus les rencontrer (notamment à la fête de l’Humanité à Paris avec 800 000 personnes présentes , Nantes avec 700 personnes, Grenoble 800 personnes, …).
Ahed a eu un gros coup de fatigue, d’autant que demain un départ pour la Grèce est prévu.
Nous sommes aussi désolés que vous à l’annonce de cette mauvaise nouvelle, que nous pouvons néanmoins comprendre.
Cependant, la rencontre avec le public nancéien est maintenue, à la salle communale de Tomblaine à 20H30, durant laquelle nous espérons avoir une communication téléphonique avec la famille Tamimi en début de soirée.
Aussi, au programme deux axes seront traités :
– la situation actuelle en Palestine.
– quelles solidarités pour la Palestine ?
Avec comme support une courte vidéo explicative du conflit israélo-palestinien, la projection d’un film sur les exactions de l’armée israélienne à Nabih Saleh, village où vit la famille Tamimi et une interview d’Ahed Tamimi sur France 24.
Au-delà de la venue des Tamimi, cet événement devait être l’occasion de renforcer nos liens avec la Palestine. Et c’est pourquoi nous serons là ce soir, prêt à vous accueillir. Nous sommes certains que nous serons nombreux à faire honneur au peuple palestinien !
Le combat continue pour la liberté de la Palestine.
Pour le collectif d’organisation,
Le bureau de l’AFPS de Lorraine Sud