L’association « Aux Actes Citoyens » proposait vendredi une soirée en deux temps.
Tout d’abord, à 18h30, le vernissage de l’exposition des illustrations de Philippe Lorin autour de l’univers de Jacques Brel, Jean Ferrat et Léo Ferré.
Magnifique exposition, à découvrir absolument et qui sera ouverte au public tout le mois de novembre à l’Espace Jean Jaurès à Tomblaine.
Avec la Présidente d' »Aux Actes citoyens » Agnès Féron, Hervé Féron accueillait Philippe Lorin en soulignant que cet illustrateur de grande renommée fait partie de ces très nombreux artistes que l’on dit aujourd’hui « amis de Tomblaine »… un peu comme un label, tant la Ville a su se façonner une image et une réalité tournée résolument vers la Culture.
Le public, ravi a pu ensuite échanger avec Philippe Lorin, lui qui a rencontré tant de grands personnalités chanteurs, comédiens, sculpteurs, politiques,… et qui a participé par l’illustration à près de 110 livres édités ! Alors, Philippe Lorin a toujours une anecdote à raconter, de ces anecdotes qui font la grande Histoire.
Et puis, à 20h30, le public venait à la rencontre de Léo Ferré, que Gérard Delon a choisi d’interpréter dans un nouveau spectacle. Une fois de plus « Aux Actes Citoyens » innove sur la scène tomblainoise, puisque c’était bien la Première pour ce très beau tour de chant.
Gérard Delon a une présence et une prestance sur scène, sa voix chaude, et le choix de textes puissants invitent immédiatement le public à entrer dans ce climat ainsi installé pour un spectacle qui se veut fort et intimiste à la fois.
Accompagné par deux musiciens exceptionnels, au piano et à l’accordéon Stéphane Escoms, au violoncelle Revaz Matchabeli, Gérard Delon a fait mentir le poète en démontrant qu’avec le temps, tout ne s’en va pas. Il reste le talent et l’émotion partagée…
En tous les cas, pour une première, l’essai est transformé, une belle réussite !