La journée de samedi à Tomblaine se voulait festive, solidaire et populaire et ce fut réussi.
Depuis le matin 54 commerçants, dont 44 dans l’Espace Jean Jaurès et 10 sur la Place des Arts offraient un très beau marché de Noël à l’approche de fêtes.
Et puis à 18h30 un public très, très nombreux de petits et de grands se pressait sur la Place des Arts, bien que la manifestation n’ait pas été annoncée dans la presse.
Le Maire accompagné de ses adjoints remerciait les nombreux commerçants, les services municipaux et tous les bénévoles qui s’étaient mobilisés et surtout Jean-Claude Dumas qui avait orchestré la manifestation depuis le choix du sapin monumental, venu tout droit des Vosges, jusqu’aux illuminations de la Ville en passant par le spectacle pyrotechnique préparé par la société tomblainoise JSE (Jouets et Spectacle de l’Est).
Il signalait aussi la présence d’étudiants en deuxième année de médecine qui tenaient un stand, dont tous les bénéfices serviront à acheter des cadeaux de Noël pour des enfants hospitalisés. Le Maire indiquait aussi que cette belle fête était dédiée à Anna-Bella qui mène un dur combat depuis longtemps à l’hôpital, qui est née un 25 décembre, un jour de Noël et qui garde ses yeux d’enfants chaque fois qu’on illumine la ville pour les fêtes de fin d’année.
Un dessin animé a été projeté sur l’écran géant de la façade de l’Espace Jean Jaurès « La légende de St Nicolas », animé aussi par tout un jeu pyrotechnique, véritable création artistique de la société JSE (magnifique !)
Le Maire a ensuite accueilli St Nicolas, qui commençait sa longue tournée en Lorraine par une première étape à Tomblaine, pour le plus grand bonheur des enfants. Et comme beaucoup d’enfants avaient participé aux ateliers de dessin dans l’après-midi, ils ont pu offrir leurs dessins à St. Nicolas, le rencontrer, lui parler « en vrai » et se faire prendre en photo avec lui…
Enfin il fallait déclarer officiellement ouvertes les festivités de fin d’année. Le public devait pour cela compter à rebours en même temps que les chiffres s’affichaient sur l’écran géant de 10 à 0. Il a fallu recommencer trois fois, parce qu’on ne comptait pas assez fort (le système de déclenchement des illuminations ne fonctionne que si on compte très fort et uniquement si tout le monde compte !)… À la troisième tentative, la Place des Arts noire de monde donnant de la voix (les petits comme les grands !), le Maire a appuyé sur un gros bouton rouge déclenchant ainsi les illuminations de la Ville et du sapin géant, sous les regards émerveillés des enfants, comme des adultes et sous leurs applaudissements.
Comme toujours à Tomblaine, cela s’est terminé par le verre de l’amitié vin chaud pour les parents et jus de fruit pour les enfants…
Si cette fête est gratuite et familiale, ouverte à tous, c’est parce qu’en lançant cette période de fêtes, le message qui est passé est une invitation à la solidarité, dans ces périodes difficiles pour tout le monde, à l’approche des rigueurs de l’hiver, prêter attention aux autres et se serrer les coudes, pour bien vivre ensemble.