À Tomblaine, chaque année, tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires reçoivent en fin d’année, à l’occasion des fêtes, un cadeau de la Municipalité. Peut-être le plus beau des cadeaux, puisque c’est un livre…
Plus de 900 enfants sont concernés (37 classes, dont une classe ULIS). Pour chaque tranche d’âge, Martine Bouf directrice de la Bibliothèque Municipale choisit un livre de qualité et adapté. Et les CM1 se voient, eux, offrir un dictionnaire ! Nul doute que ce dictionnaire leur sera un précieux outil de travail pour de nombreuses années, mais il entre aussi chez l’enfant et pourra être utilisé par toute la famille…
La Bibliothèque Municipale est fréquentée par une famille sur deux à Tomblaine, cela est dû à son implication active et permanente dans la vie tomblainoise. Martine Bouf associe souvent les lecteurs à toutes ces actions, qui répondent volontiers et bénévolement.
L’une d’elle, madame Corinne Weinzoepflen, est ergothérapeute. Elle gère un atelier de reprographie au Centre Pierquin (IRR) et ses patients, mis en situation d’activités gestuelles et posturales autour d’une prise en charge utile et valorisante pour eux, se sont proposés d’emballer et de préparer une partie des livres destinés aux enfants. Un grand merci à Nelly, Isabelle Corentin, Frédéric, Naïma, Redoine et bien sûr Corinne.
Et puis à la Bibliothèque, d’autres bénévoles ont emballé le reste des livres, avec Martine Bouf et ses collègues Isabelle, Sonia et Jonathan.
Le Maire, accompagné de Christiane Defaux adjointe au maire, déléguée à l’Enfance et à l’Accès au Savoir, Martine Bouf et Safia Ihaddadene directrice du service municipal d’animation, se sont rendus dans quelques unes de ces classes pour distribuer ces livres et expliquer aux enfants qu’il est important de lire, d’y trouver du plaisir et d’apprendre.
Un grand merci aux enseignants qui sont toujours de précieux partenaires pour toutes ces actions.