Je viens de passer 3 jours à Avignon, en quête de quelque pépite pour le festival de théâtre « Aux Actes Citoyens » à Tomblaine. Il est vrai que quatre années de suite, nous y avons programmé des spectacles fin mai, qui ont été molièrisés la semaine suivante ! On appelle ça « avoir le nez creux » ?
Vous vous souvenez certainement de « Adieu monsieur Haffmann » écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, qui avait été joué en 2018 un vendredi de mai dans notre festival à Tomblaine et qui raflait 4 Molières le lundi suivant ! Je suis allé voir aujourd’hui la nouvelle création écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre : « la famille Ortiz ».
J’avais eu la chance d’assister à une lecture publique il y a plus de deux ans, alors que cette pièce n’était encore qu’un projet et j’avais repéré et la force de l’histoire et le texte finement ciselé. Il est très intéressant de constater le chemin parcouru et le projet aujourd’hui si abouti.
Avant la séance, Eric-Emanuel Schmitt me confiait que c’était la deuxième fois qu’il venait voir cette pièce, tant il avait aimé la première fois.
Une histoire si originale, qu’elle ne ressemble à aucune autre, une virtuosité, une élégance dans l’écriture, une mise en scène efficace et des comédiens qui portent le texte jusqu’à l’émotion collective… si bien qu’une grande partie du public remercie le metteur en scène d’avoir prévu un noir, court, à la fin de la pièce, mais suffisant pour lui offrir juste le temps d’essuyer une larme furtive au coin de l’œil…
C’est juste beau ! Si vous passez par Avignon, ruez-vous à l’Actuel Théâtre. Mais quelque chose me dit que « la famille Ortiz » passera par Tomblaine, avant les Molières 2020… Quant à moi, j’ai un problème… je suis inconditionnel de Jean-Philippe Daguerre. Quel talent !