L’article ci-dessous est très intéressant, car un acteur prépondérant de la vie économique du plateau de Brabois ose donner un avis éclairé… On peut regretter que ce même journal n’ait jamais repris le moindre de mes articles parus dans « les cahiers de l’été », on peut le regretter pour ce journal d’abord, car tout ce que j’écris est vrai et tout ce que j’annonce se déroulera malheureusement comme ça, si on ne résiste pas plus. Le journal s’en trouve donc un peu plus décrédibilisé, mais on peut le regretter aussi pour les Grands Nancéiens qui ont droit à une information sincère.

Cela dit, le Président de l’association des entreprises du technopole Henri Poincaré dit que le tracé du tram est une erreur sur le plan du tracé, car il ne desservirait pas un grand nombre d’entreprises, mais aussi sur le plan écologique et encore sur le plan financier, allant même jusqu’à dire que la Métropole n’aura jamais les moyens d’un tel projet.
J’ai toujours prédit qu’André Rossinot avait choisi ce projet de très loin le plus cher, sachant pertinemment qu’il n’en avait pas les moyens et que donc on en parlerait encore pendant des années après qu’il ne sera plus élu et qu’au bout du (mauvais) compte, ce projet ne se fera pas…
Et comme il a trouvé un bon petit soldat, imbu de lui même, en la personne de C. Choserot (celui qui sait tout qui a la science infuse, la vérité divine…) tous les élus de sa majorité ainsi que les maires de gauche qui sont dans l’exécutif, s’écrasent !
Mais ce monsieur ose dire aussi que c’est il y a dix ans qu’on aurait dû y penser et agir, car tout le monde savait bien que la technologie Bombardier était à jeter (alors que la majorité de la Métropole a voté la prolongation du contrat !!!) Tout ça ne vous rappelle rien ?

Là, où nos avis diffèrent avec ce monsieur, et je le comprends car il cherche une solution étant donné la grande urgence, c’est que sa proposition implique des ruptures de charges et à terme avec les milliers d’usagers à transporter chaque jour, ce serait ingérable.
Je pense que la seule solution est d’étudier, mais cette fois-ci sérieusement, sans a priori, le tracé du tram en continuité par Vandoeuvre, sans rupture de charges. Tout le monde sait que c’est possible, que ça coûterait beaucoup moins cher et que ce serait beaucoup moins destructeur d’espaces naturels…
Au fait, j’espère que les témoignages déposés par les citoyens lors de l’Enquête Publique seront publiés et portés à la connaissance des élus et de la population ?