Il y a évidemment une épidémie et il est important de prendre toutes les précautions nécessaires
et plus encore. Mais il ne faut pas céder à la panique, il ne faut pas croire ce qui se raconte ici et là, voire ce qui s’écrit et surtout il ne faut pas le répéter. Il y a une certaine jouissance à alimenter les rumeurs insensées, mais cela est préjudiciable à une gestion raisonnable de cette crise.
A Tomblaine, comme ailleurs, il y a des personnes qui ont été en contact avec des personnes porteuses du coronavirus. Quand cela arrive, elles sont mises en quatorzaine et toutes les mesures conformément aux consignes qui nous ont été données sont mises en œuvre systématiquement.
Il ne faut pas céder à la panique, le coronavirus est une forme de grippe. Bien sûr, ce virus est nouveau et le taux de mortalité par rapport aux personnes contaminées est plus important que pour la grippe habituelle.
Il faut donc être prudent. Mais il faut savoir que seules les personnes en mauvaise santé sont en danger, diabétiques, hyper-tendues, sujettes à des maladies cardiovasculaires…
Pour exemple (les chiffres datent d’il y a quelques jours), depuis le 1er janvier 2020, on dénombre en France 101 666 décès, dont :
– 24790, dus aux cancers,
– 23 333 dus aux maladies cardiovasculaires,
– 12 500 dus au tabac,
– 6 833 dus à l’alcool,
– 583 dus aux accidents de la route,
– 161 dus à des meurtres,
– et 19 décès (mais cela a pu évoluer depuis deux jours) dus au COVID 19 !
A Tomblaine, tout est en place, nous sommes vigilants :
– bien sûr, nous avons la chance d’avoir la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, avec une équipe de professionnels de santé qui s’est organisée pour gérer la crise, n’hésitez pas à prendre connaissance des préconisations sur le site :
maisonsantetomblaine.fr
– Dans les écoles, les consignes transmises par l’Education Nationale sont respectées scrupuleusement et mises en
œuvre par les enseignants.
– A la restauration municipale, j’ai donné des consignes très strictes, chaque employé municipal a personnellement la responsabilité de vérifier précisément que toute personne (enfant comme adulte) s’est bien lavé les mains au savon
avant que d’entrer dans la salle de restauration, cela vaut pour les personnes qui mangent et pour celles qui y travaillent.
– Au Foyer de personnes âgées, j’ai annulé la rencontre intergénérationnelle qui était prévue sur le thème du carnaval entre les enfants
de la Halte-Garderie et les personnes âgées, j’ai annulé la séance de soins esthétiques que devaient
prodiguer aux personnes âgées les élèves du lycée Marie Marvingt. J’ai interdit l’accès du Foyer aux démarcheurs et aux membres de la liste adverse qui souhaitaient avec insistance organiser une rencontre avec les personnes âgées dans le
cadre de leur campagne pour les municipales (!)
L’opération « une rose, un espoir » qui voit chaque année ces personnes âgées emballer plusieurs milliers de roses que des bikers vont vendre dans le département, au profit de la lutte contre le cancer, a été repoussée au mois de septembre sur
décision de la Ligue contre le cancer.
Nous avions mis un distributeur de SHA (Solution Hydroalcoolique) à l’entrée du Foyer, mais il nous a été dérobé. Devant les ruptures de stocks, la directrice du supermarché Auchan nous a trouvé un distributeur à fixer au mur avec une grosse poche de SHA. Elle nous l’a offert, n’acceptant pas qu’on les lui paie ! Merci Auchan Tomblaine.
– Le carnaval de mercredi n’est pas annulé, mais toute personne qui entre à l’Espace Jean Jaurès est invitée à passer par les toilettes pour se laver les mains au savon.
– Enfin, pour les élections municipales à Tomblaine, j’ai proposé à monsieur le Préfet de conserver l’implantation des différents bureaux de vote, mais en inversant le sens de la marche pour chacun, l’objectif étant de permettre sur chacun des sites que tous les électeurs puissent se laver les mains avant que de voter.
Par exemple, à la salle Stéphane Hessel, on entrera par la sortie habituelle, c’est à dire que les électeurs passeront par la buvette
et pourront se laver les mains au savon et s’essuyer avec des feuilles de papier jetables, avant que d’entrer dans la salle Stéphane
Hessel. Sur tous les sites de vote, l’électeur sera invité à se laver les mains au savon, avant que d’entrer dans la salle des bureaux
de vote. Dans chaque bureau un isoloir pour personne handicapée sera normalement prévu et dans cet isoloir, un distributeur de SHA sera à disposition.
Ne nous affolons pas, soyez prudent, prenez soin de vous et prenez soin des autres.
Hervé Féron
Maire de Tomblaine.