Décidément, il se passe tous les jours quelque chose à l’Espace Jean Jaurès, espace de vie sociale, de rencontres, de débats.
Et ce fut encore une belle soirée mardi, sur un sujet rare et pertinent : « Résister à la propagande de guerre »
Une centaine de personnes étaient présentes pour le vernissage de l’exposition organisée par le MOC, avec de nombreuses autres associations (le MAN, l’AFPS, Amnisty International…) , suivie de la conférence-discussion d’Anne Morelli, cela démontre l’intérêt que le public porte à ce sujet. Même France 3 était passée dans l’après-midi pour diffuser un très beau reportage au journal télévisé du soir-même.
Dans son intervention, Sylvie Kurt, adjointe au Maire déléguée à la Culture a évoqué l’engagement de toujours de la Ville de Tomblaine pour la paix, l’accueil des familles ukrainiennes, puis des adolescents ukrainiens, la motion de soutien au traité d’interdiction des armes nucléaires votée en Conseil Municipal, les cérémonies patriotiques qui sont un devoir de mémoire et une sensibilisation pour les jeunes.
Puis l’historienne Anne Morelli est intervenue de façon concise et maîtrisée, sur la propagande de chaque côté des conflits, en s’appuyant, pour dénoncer le processus, sur les photos, les dessins, les phrases choc pour convaincre les gens du bien fondé de la guerre et du « monstre » qui est en face.