Sylvie Kurt, adjointe au maire, déléguée à la Culture présentait ce samedi matin à l’Espace Jean Jaurès l’exposition photographique de Jean-Claude Thirion à l’occasion de son vernissage.
Jean-Claude Thirion est un tomblainois, dont on connait le talent depuis longtemps, d’abord comme photographe animalier, avec des prises de vue exceptionnelles, qui lui ont valu parfois de se poster camouflé pendant des heures sur les bords des iles du Foulon ou de l’Encensoir, avant que de réaliser le bon instantané… On le connait aussi pour ses incroyables photos prises à l’aide d’un drone ! Mais si Jean-Claude Thirion aime à explorer de nouvelles techniques, comme de nouveaux sujets (paysages typiques…), il est aussi un explorateur en ce sens qu’il aime les voyages dans les endroits les plus insolites, qui lui permettent de nous ramener, comme en cadeau, sous forme de photos, des souvenirs délicieux qui ravissent nos yeux. Cette exposition est une invitation au voyage.
Jean-Claude Thirion a sillonné les régions de France et le monde : Bretagne, Guadeloupe, Namibie, Islande, Québec, Les Cyclades…
12 destinations pour 64 photos.
Ce n’est pas un hasard si cette exposition a élu domicile à l’Espace Jean Jaurès, véritable « Fabrique à Culture », fréquenté par des milliers de personnes chaque semaine qui pourront ainsi découvrir cette exposition jusqu’au samedi 12 novembre.
Cette exposition mérite aussi d’être montrée et commentée aux enfants.