L’école municipale de musique TEMPO n’arrête pas d’innover !
On sait que la batucada de Tomblaine est née par cette école de musique, on sait aussi qu’au-delà des nombreux instruments de musique dont elle enseigne la pratique, cette école, bien ancrée dans le 21ème siècle, n’hésite pas à proposer des activités et surtout des méthodes modernes et actives d’apprentissage de la musique, avec l’éveil musical, les classes d’ensemble, les percussions urbaines (tambours du Bronx), les percussions corporelles et plus récemment … une chorale rock (qu’on se le dise !)
Sous la direction pédagogique de Jean-Michel Vaicle, les professeurs sont des musiciens de talent, mais aussi d’excellents pédagogues. L’apprentissage de la musique, c’est beaucoup de travail, mais cela doit rester un plaisir.
Et pour apprendre à lire et à chanter les notes, sur une idée d’Anne Glomet, professeure de piano, l’artiste Martine Sauvageot à peint les marches de l’escalier. Quand on monte les marches, les notes progressent vers le haut et les gammes se succèdent et quand on descend l’escalier… do – si – la – sol – fa – mi – ré – do …
C’est simple, c’est esthétique, c’est pédagogique. Pensé au-début pour les jeunes débutants, qui que vous soyez, lorsque vous empruntez cet escalier, vous avez très envie de chanter… Génial ? Non ?