Vous l’ignorez certainement, mais une consultation publique existe actuellement pour que vous puissiez vous prononcer, quant au projet d’une entreprise privée, en vue d’exploiter une usine de méthanisation à Ludres.
Il me semble que tout est fait pour que cette consultation publique passe inaperçue… En effet, on ne voit pas clairement que cela signifie l’implantation de zones d’épandage à Tomblaine et Saulxures, à proximité des zones d’habitation.
Vous trouverez ci-dessous copie de la délibération du Conseil Municipal de Tomblaine, dans laquelle figure toute l’argumentation qui a conduit le Conseil Municipal à réagir vivement et à émettre un avis UNANIME défavorable à ce projet : pollution du ruisseau du Prarupt, puis de l’Espace Naturel Sensible, jusqu’à la Meurthe, nuisances olfactives à proximité de zones d’habitation, etc. Le Conseil Municipal est opposé à l’unanimité à ce projet et s’y opposera fermement, dans l’intérêt des habitants.
Je vous communique également les informations pour donner votre avis (la consultation publique est prolongée jusqu’au 3 mars)
La population a la possibilité de donner son avis, mais souvent ne le sait pas… Et le mode de consultation est rendu difficile pour la population de Tomblaine et de Saulxures(alors que ce sont ces deux villes qui subiront les nuisances), puisque : « vous pouvez formuler vos observations sur le projet sur un registre à feuillets non mobiles, disponible en Mairie de… Ludres (!) aux heures et jours d’ouverture
habituels au public » (sic !)
Mais ! Vous pouvez aussi adresser un courrier à la Préfecture de Meurthe et Moselle (!) au… Bureau des Procédures Environnementales (Re-sic !!!) 1, rue du Préfet Claude Erignac – CS 60 031 – 54 038 Nancy Cédex…
Et puis, vous pouvez aussi adresser un courrier électronique à : pref-enquetepublique@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Et si vous voulez des renseignements complémentaires (mais attention, le dossier a été écrit au royaume des bisounours : ça ne puera pas, ça ne polluera pas…), vous pouvez aller sur le site : www.meurthe-et-moselle.gouv.fr (rubriques « actions de l’Etat » – « Enquêtes et consultations publiques »
N’hésitez pas à communiquer cette information autour de vous.
Hervé Féron.