Tomblaine est un grand village, en ce sens que les gens se connaissent, se parlent, aiment à se retrouver
et faire la fête ensemble et l’histoire et la tradition y sont importantes.
Traditionnellement, on vient en famille le 13 juillet et tout le monde était au rendez-vous hier soir.
Une affluence record puisque 2000 personnes ont passé la soirée au lieu dit l’Île aux Oies, au bord de l’eau.
Tomblaine, il y a longtemps s’appelait « Tomblaine aux Oyes », les oies sont toujours là et si le nom a changé, celui de l’Île aux Oies est resté. Autour du magnifique kiosque érigé sur une butte, on a dansé aux accents de l’orchestre Stanlor, toujours aussi talentueux et approprié pour un bal populaire.
Cette année, pour des raisons de sécurité et en raison de la sécheresse, la traditionnelle distribution de lampions aux enfants n’a pas eu lieu, mais le feu d’artifice à 23h a émerveillé les petits et les grands.
Une belle soirée, en sérénité. Cela avait déjà été le cas au mois de Juin pour les feux de la St. Jean, comme
pour ce 13 juillet, on a constaté un public très nombreux, venu en famille, des petits, des ados, des jeunes, des anciens… La fête populaire, sans le moindre incident, sans tension, la fête joyeuse et spontanée.
Comme pour dire à la quinzaine d’imbéciles, stupidement violents, qui a tenté pendant quelques nuits de mettre le feu à Tomblaine, à l’école de la République, aux biens privés et aux biens publics et qui se réunissent encore toutes les nuits sur la Place des Arts, en toute impunité, qu’ à Tomblaine, on est bien, il y fait bon vivre.