Voilà ce que j’ai écrit aux rares personnes qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux, parfois de façon virulente, mais trop souvent en méconnaissance du sujet, à propos de l’offre de baignade estivale sur la Métropole du Grand Nancy. Alors, je me jette à l’eau…
D’abord, à la Plage des deux Rives les bassins sont en permanence surveillés par des maîtres nageurs et la qualité de l’eau est régulée et contrôlée en permanence. Quant à la Meurthe la qualité de l’eau n’autorise pas la baignade, c’est pour cela qu’on y organise pas la baignade. C’est une question de santé et de sécurité publique. Cela dépasse de loin la compétence de la Métropole du Grand Nancy. Mathieu Klein a cependant souhaité qu’une étude soit engagée pour expertiser la possibilité future de baignade dans la Meurthe, en sachant que ça serait compliqué. En attendant, ce que la Métropole a mis en oeuvre en bords de Meurthe du côté de Tomblaine et de Nancy, offre une diversité d’activités dont la baignade et les jeux d’eau, dans un cadre naturel exceptionnel.
Je suis d’accord sur le fait que la partie « grand public » de Nancy Thermal est insatisfaisante et c’est une des raisons pour laquelle j’avais combattu ce projet mené par la majorité Rossinot à l’époque. Mais elle a le mérite aujourd’hui d’exister. Et il faut bien admettre que Mathieu Klein, qui a hérité d’un projet déjà engagé, a permis de trouver une bonne issue à ce dossier très sensible. Peut-être pourra-t-il y avoir des améliorations, mais il faut reconnaitre que cette situation (mauvais temps prolongé au coeur de l’été, suivi d’un brusque retour caniculaire = ruée vers les lieux de baignade) est exceptionnelle.
Aujourd’hui la partie cure, pour diverses raisons balbutie, mais quoi de plus normal ? Tous les équipements de thermalisme connaissent une telle période au début, mais là en plus, on est à une époque où il y a difficultés de recrutement pour de nombreux métiers dont les maitres-nageurs ou encore les personnels soignants…
La personne qui écrit « ils ont fermé presque toutes les piscines… » de trompent. Nous avons fermé les piscines de Laneuveville et Laxou pour permettre les vidanges et entretien nécessaires, règlementaires et obligatoires en période hors scolaire, ce qui permettra dès la rentrée d’accueillir toutes les écoles élémentaires des 20 communes de la Métropole dans de bonnes conditions.
La piscine Gentilly, elle, a dû être fermée d’une heure à l’autre, suite à un rapport d’un bureau d’études dévoilant le danger imminent. Ce fut donc un acte responsable que de fermer cette piscine qui accueillait … 200 000 usagers par an ! Et des études sont en cours pour envisager le remplacement de cette piscine. Chacun comprendra que cela dure et durera un certain temps et que cela coutera beaucoup d’argent (d’autant plus que les normes d’isolation qui s’imposent aujourd’hui amènent un surcoût considérable). Mais là encore, la majorité de Mathieu Klein est volontariste.
Parfois ceux qui, hier ont commis toutes ces erreurs, certains ne votent pas pour la Plage des deux Rives, voire la dénigrent.
Mais en trois ans nous avons ajouté à l’offre de baignade estivale : la Plage des deux Rives, la base de loisirs du Plateau de Haie et Nancy Thermal… Excusez du peu !
Je souhaite souligner aussi l’exceptionnel engagement des personnels de la Métropole pour mettre en oeuvre en permanece un service public de qualité.
En créant la Plage des deux Rives (165 000 visiteurs en 2022), nous avons permis qu’avec les piscines de Vandoeuvre et Tomblaine, la base de loisirs du Plateau de Haie et la partie « grand public » de Nancy Thermal, l’offre de baignade faite au public soit considérablement augmentée, avec en plus des activités de loisirs, sportives ou culturelles de plein air en nombre…
C’est une politique publique, parce que dans l’intérêt public, c’est pour cela qu’il est normal que cela ait un certain coût. Avec l’évolution climatique, il s’agit aussi d’enjeux sanitaires.
C’est une politique publique assumée, qui reste certes perfectible, mais il me semble que le travail accompli jusque-là a permis que la qualité de l’offre soit au rendez-vous et beaucoup le reconnaissent. Venez et constatez.
Hervé Féron.