Agir pour vous et avec vous

Mois : octobre 2023 (Page 1 de 16)

 
En Nationale 3, basket féminin, l’ASPTT Nancy Tomblaine a remporté une nouvelle et belle victoire, sur le score de 81 à 63, contre Champagne Basket, qui était 4ème au classement. Le Après un début de saison compliqué, les tomblainoises et leur coach Bertrand Ternard, semblent avoir trouvé le bon rythme, de quoi nourrir de belles ambitions…
 
 
 
Labellisée « Terre de Jeux 2024 » pour son engagement dans la dynamique des JO de Paris 2024, la Métropole du Grand Nancy a organisé dans l’année écoulée une cinquantaine de manifestations sportives et populaires, réunissant 30 000 participants… Elle soutient, comme premier partenaire public, six clubs de haut niveau : Le volley ball féminin : VNVB, le volley masculin : GNVB, le Nancy-Handball , le foot avec l’AS Nancy Lorraine, le SLUC Nancy Basket et le water-polo féminin : le GNAC. La Métropole a réuni autour d’elle d’autres nombreux ambassadeurs, sportifs individuels locaux de haut-niveau qui, à la veille des JO de Paris 2024 méritent d’être soutenus, ils véhiculent des valeurs, une image et la fierté de notre territoire.
La Métropole du Grand Nancy a également été labellisée « Centre de préparation aux jeux », encore appelé « base arrière » ce qui permet de figurer dans le catalogue des centres de préparations répondant aux cahier des charges établi par le Comité d’Organisation de Paris 2024, ainsi les délégations olympique et paralympiques internationnales peuvent choisir de venir s’entrainer dans la Métropole en amont des JO de Paris….
Et puis, cette semaine, la Métropole a souhaité mettre un coup de projecteur sur un sport qui sera, pour la première fois, sport olympiques à Paris : la Break Dance.
Il vient de se passer un évènement énorme sur toute la Métropole : la Break Week. Enorme parce que participatif. Dans toutes les communes qui ont été volontaires des ateliers ont été proposés, avec la participation des associations de break dance locales, mais aussi avec systématiquement la participation active de deux membres de l’équipe de France de Break Dance ! Chaque jour, des centaines de jeunes venaient s’initier, se perfectionner ou bien se confronter sous la forme de battle… Mais « Enorme » également, car la perforformance était au rendez-vous, avec l’élite de la Break Dance Française.
Le point d’orgue de cette semaine dense et dance, se déroulait ce samedi après-midi au Palais des Sports Jean Weill. Démonstrations, spectacles, compétitions, un DJ et un speaker exceptionnels, on avait espéré 2000 personnes… 3000 billets ont été vendus !
Très heureux d’avoir vu les gamins de Tomblaine breaker et aussi les intervention de K&Move en hip hop chorégraphie… magnifique.
Et pour finir, les quarts de finale, demi-finales et finales de la première étape des la Coupe de France de Breaking en 1 contre 1 (battle) hommes et femmes !
Quelle fête ! Quelle ambiance ! Je suis très heureux d’avoir remis le trophée au vainqueur de la Coupe de France et je n’oublierai pas ce moment magique, quand le speaker m’a proposé de dire quelques mots au micro et a demandé au public d’allumer les téléphones… La fête était partagée.
 
 
 
Non, le water-polo féminin n’est pas un sport mineur et encore moins lorsqu’il est pratiqué au niveau de celui du GNAC !
Ce samedi après-midi, après avoir officié sur deux mariages à la mairie de Tomblaine, j’ai remis ma casquette de Vice-Président de la Métropole délégué aux sports et aux grands évènements et, avant que de me rendre à la manifestation finale de la Break Week, avec les finales de la première étape de la Coupe de France, je suis allé soutenir le GNAC… Le Grand Nancy Aquatique Club, que préside Laure Gauthreau, propose à ses … 400 adhérents (!), de tous niveaux et en grande majorité des femmes, de la natation, du waterpolo, de la natation artistique et du fitness-musculation. L’équipe fanion, en water polo féminin, évolue en Championnat de France Elite, c’est à dire au premier niveau national depuis de nombreuses années. Elle est également qualifiée en Coupe d’Europe. Cela ne se sait pas encore assez et je vous encourage à aller voir un de leur matches, c’est esthétique, très physique et passionnant.
La Métropole du Grand Nancy est partenaire de ce club, au même titre que les cinq autres clubs de haut niveau qui évoluent dans la Métropole.
Les joueuses ambitionnent d’accéder au plus au niveau et visent même un titre de championnes de France ! Et le club espère aussi que certaines de leurs joueuses soient sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce samedi le GNAC jouait son premier match à domicile, il a battu l’équipe de Nice qui était 3ème au classement, : 13 buts à 6. Il faut suivre le GNAC, il faut aller les voir jouer. Ca se passe à la piscine des Océanautes (piscine universitaire – Rue de Verdun à Nancy)
 
Je souhaite attirer votre attention sur une nouvelle pépite découverte par « Aux Actes Citoyens » :
Blessées à mort … un tour du monde des féminicides de Serena Dandini.
Une création théâtrale de la Compagnie Rêveurcibles,
Co-produite par Commune de Tomblaine – Aux Actes Citoyens.
Mise en scène Caroline Bornemann.
Samedi 25 novembre 2023 à 20h30 Espace Jean Jaures – Tomblaine.
Réservations : 03 83 33 27 50
Le 25 novembre est la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes.
 
 
Louis Michel, sénateur de Meurthe et Moselle de 1920 à 1936, a été maire de Tomblaine de 1904 à 1929, succédant à son beau-père, qui avait été maire pendant… 47 ans ! Tomblaine est une ville de gauche depuis 1929 avec juste une petite parenthèse sous Pétain, puisque pendant quelques temps, de sinistre mémoire, les élus étaient désignés par le gouvernement en place (le régime de Vichy).
Sur ce document, on peut voir que le Maire de Tomblaine, en 1911 avait pris un arrêté, visant à « interdire, sous peine de contravention, de jouer de la musique les dimanches après 9 heures du soir et les autres jours de la semaine, après huit heures »
L’article 2 stipule aussi : « il est également défendu de se servir de ces instruments pour faire danser »…
Je n’ai pas vérifié si cet arrêté du Maire, au nom du Préfet a été abrogé depuis, mais je peux vous garantit qu’aujourd’hui, à Tomblaine, la situation s’est détendue…
 
« Anciens articles