Madame, Monsieur,
Mercredi 11 octobre de 14h à 17h » sur la Place des Arts à Tomblaine, nous fêterons
les trente ans de l’Espace Jean Jaurès !
L’Espace Jean Jaurès à Tomblaine est une ancienne friche industrielle, au cœur d’une Zone Urbaine Sensible à l’époque, qui a été transformée en Espace de vie sociale, sportive et culturelle et qui connait un succès très important (dans une ville de 9500 habitants, plus de deux mille personnes par semaine fréquentent l’Espace Jean Jaurès) aujourd’hui au cœur du Quartier Politique de la Ville.
La France a connu il y a quelques semaines une grave période de troubles et de violences urbaines. Malheureusement, dans ce genre de situation, c’est en pleine crise qu’on se demande ce qu’on pourrait faire, mais ensuite le temps passe et on semble oublier… Jusqu’à la prochaine crise ?
Comme en réponse à ces violences urbaines et ces absences de repères et de valeurs, la Ville de Tomblaine, à l’occasion des 30 ans de l’Espace Jean Jaurès, a souhaité fêter et mettre en exergue les valeurs de la République véhiculées par le Sport, la Culture, la Paix, avec une forte participation active de la part des enfants et des jeunes.
C’est pourquoi, mercredi 11 octobre, il sera organisé sur la Place des Arts une grande fête à l’occasion de cet anniversaire, qui s’intitulera : « Tomblaine, trente ans de Culture, de Sport et de Paix ».
De 14h à 17h30, seront installés de nombreux ateliers sportifs ou culturels sur la Place des Arts, encadrés par les associations tomblainoises et ouverts à tous et à toutes. Ainsi, tout l’après-midi, le public pourra s’essayer à la gymnastique, à la boxe, au basket, à la danse…
À 15h, nous distribuerons 400 tee-shirts rouges aux enfants, qui lâcheront 400 ballons dans le ciel, marqués « Tomblaine, 30 ans de Culture, de Sport et de Paix », il s’en suivra à 16h une course populaire pour enfants qui se terminera par un grand goûter.
Plusieurs grands sportifs ou artistes seront là (Cyril Julian, Anne-Sophie Mathis, David Guérault, Abdes Ouaddou, le chanteur Houcine). Benjamin Choquert (qui cherchera prochainement à se qualifier pour les JO de Paris 2024) donnera le départ de la course des enfants !
Le groupe d’enfants ukrainiens que nous accueillons actuellement à Tomblaine, pour leur permettre d’aller à l’école, participera évidemment, car ces valeurs auront pour eux certainement plus de sens encore…
Nous espérons votre présence, pour qu’avec nous vous soyez les acteurs de ce formidable évènement et de sa réussite !
L’Espace Jean Jaurès a été inauguré il y a trente ans, en présence du Préfet Claude Erignac symbole des valeurs de la République. Jean Jaurès, lui, a été assassiné parce qu’il ne voulait pas de la guerre, il a également porté les valeurs de la République et son « discours à la jeunesse » à Albi en 1903, reste une référence.
A 18h, dans l’Espace Jean Jaurès, aura lieu un vernissage, avec des personnalités (prises de parole, présentation d’expositions sur Jean Jaurès, sur le Préfet Erignac…) et en présence du comédien Jean-Claude Drouot. Un message, écrit spécialement pour cette occasion, par madame Claude Erignac sera lu.
Vous y serez les bienvenus.
Les expositions seront installées pour une quinzaine de jours de façon à ce que les utilisateurs de l’Espace Jean Jaurès aient le temps de les apprécier.
Enfin, à 20h30, le spectacle « Jean Jaurès », écrit mis en scène et interprété par Jean-Claude Drouot, sera présenté à l’Espace Jean Jaurès.
Il me semble aussi, qu’après l’épisode des violences urbaines dans les QPV, ce type de manifestation, axée sur les valeurs de la République, celles également véhiculées par le Sport et la Culture, la Paix, avec une forte participation active de la part des enfants et des jeunes, est essentielle.
Cordialement.
Hervé Féron
Maire de Tomblaine.
Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy.