Agir pour vous et avec vous

Jour : 26 octobre 2023

Louis Michel, sénateur de Meurthe et Moselle de 1920 à 1936, a été maire de Tomblaine de 1904 à 1929, succédant à son beau-père, qui avait été maire pendant… 47 ans ! Tomblaine est une ville de gauche depuis 1929 avec juste une petite parenthèse sous Pétain, puisque pendant quelques temps, de sinistre mémoire, les élus étaient désignés par le gouvernement en place (le régime de Vichy).
Sur ce document, on peut voir que le Maire de Tomblaine, en 1911 avait pris un arrêté, visant à « interdire, sous peine de contravention, de jouer de la musique les dimanches après 9 heures du soir et les autres jours de la semaine, après huit heures »
L’article 2 stipule aussi : « il est également défendu de se servir de ces instruments pour faire danser »…
Je n’ai pas vérifié si cet arrêté du Maire, au nom du Préfet a été abrogé depuis, mais je peux vous garantit qu’aujourd’hui, à Tomblaine, la situation s’est détendue…
 
Parmi les nombreuses activités proposées aux jeunes pendant les vacances scolaires, le club de football tomblainois, le GSAT, a ouvert un stage pour les enfant de moins de 7ans jusqu’aux moins de 13 ans.
On le sait, le GSAT est en pleine progression : résultats performants de toutes ses équipes, 14 équipes engagées en championnat et bientôt plus, une équipe féminine sénior… Et, également, une section foot animation ouverte tant la demande était importante.
Pour cela, il faut des dirigeants et des dirigeants de qualité. C’est le cas avec Philippe Kadem, responsable des sections jeunes dans le club. Philippe Kadem est un véritable éducateur sportif, il sait également bien s’entourer. Pour ce stage qui a réuni une trentaine d’enfants, il avait autour de lui 7 encadrants, parmi lesquels des jeunes en formation, mais aussi Karim Tlili, entraineur de l’équipe féminine, Majid Ouaddou et puis aussi Magali qui est aujourd’hui bénévole au club et aide beaucoup en assurant le secrétariat
de la section foot animation…
Les installations sportives sont très appréciées (terrain synthétique, terrains de foot à 8, agrès de musculation…)
L’ambiance est au beau fixe, malheureusement pas le temps, mais Philippe Kader n’aura pas manqué d’imagination cette semaine pour concocter un super programme, tout en jouant au foot, entre deux averses. Mercredi, il avait, par exemple, invité Prince Mendy, joueur de foot professionnel de l’ASNL qui s’est plié à une longue séance de photos, selfies et autographes, pour la plus grande joie des enfants (sympa !)
Merci à ces dirigeants bénévoles pour ce qu’ils font pour les jeunes du club.
 
 
 
 
La gymnastique est ancrée dans l’histoire de Tomblaine, elle est une vraie spécificité dans notre ville, elle fédère, car tout le monde y est passé un jour ou l’autre… Il y a toujours une période dans l’année, où on voit des gamin(e)s faire des roues partout, même dans la rue, parce que c’est la période où on apprend à l’école à faire la roue, tout comme il y a une période où les feuilles tombent des arbres…
Parce qu’à Tomblaine, la municipalité met à disposition des écoles un professeur de gymnastique, diplômé d’Etat, Sébastien Fetzer, tous les enfants de toutes les classes de toutes les écoles de la ville pratiquent la gymnastique pendant toute leur scolarité. Il y a même certaines classes d’écoles maternelles qui régulièrement vont à la salle de gym pour de l’initiation…
Et puis, lorsque les élèves arrivent au Collège, ils ont la possibilité de rejoindre la section sportive gymnastique du collège qui utilise nos superbes installations.
L’école est une véritable pépinière pour les clubs, le sport fédéral, voire le sport de haut niveau. De plus, la ville de Tomblaine a fait le choix d’investir dans une salle de gymnastique performante et spacieuse (même si la subvention promise par le Conseil Régional est arrivée 5 ans plus tard et n’était pas au niveau de ce qui avait été claironné, en présence de la Ministre des Sports…)
Si on ajoute à tout ça des dirigeants exceptionnels pour le club Rondade Salto, autour d’un président-fondateur-entraineur-animateur…
Denis Hoelter, cela nous donne un club qui compte aujourd’hui 600 adhérents pratiquants de 18 mois à … 79 ans ? C’est énorme !
Depuis la baby-gym (les parents viennent parfois de très loin pour y inscrire leurs enfants) jusqu’au très haut niveau, avec tous les ans des champions de France, des jeunes qui partent en Pôle Espoir ou en Pôle France, ou qui intègrent les équipes de France…
Madame Silhol, enseignante en CP-CE1 nous a transmis cette vidéo très sympa et réalisée avec talent. Regardez-la jusqu’au bout, c’est une politique publique qui a du sens, un vrai projet de territoire.