Agir pour vous et avec vous

Mois : janvier 2024 (Page 1 de 4)

Journées Mondiales de la Commedia dell’arte, St Valentin et commerçants…

 
Mercredi 14 février, à 17h30 (soit une semaine avant le début des Journées Mondiales), sur la Place Stanislas, un masque de Commedia dell’arte sera installé symboliquement et de façon festive, sur le visage de la statue de Stanislas. Cet évènement, manifestation publique, annoncera les prochaines Journées Mondiales de la Commedia dell’arte…
Pourquoi le 14 février ? Parce dans l’histoire, avant que la St. Valentin ne devienne une fête commerciale pour célébrer les amoureux, le rite du 14 février n’avait rien de romantique… C’est un italien qui a légué son prénom à cette réjouissance populaire plutôt barbare, qui, au départ, était une fête de la fertilité…
Heureusement, la plupart des rites autrefois associés à la Saint-Valentin ont maintenant disparu, le folklore a souvent laissé la place aux cadeaux et… à l’amour !
En Italie, autour du 14 février, on vend des petits pains, appelés « Baci Perugini ». Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l’amour.
A Nancy, les commerçants sont sympas, avec les « Vitrines de Nancy », nous fêterons joyeusement la St Valentin, tout en annonçant les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte. Dans les vitrines des commerçants, on trouvera un masque de Commedia, parfois même un costume, une affiche des Journées Mondiales. Les « Vitrines de Nancy » organiseront même un jeu-concours… Des comédiens passeront pour faire des parades, des tréteaux seront installés devant les terrasses de cafés de la Place Stanislas…
Quant aux boulangers de Meurthe et Moselle, à l’occasion de la St Valentin, ils proposeront à la vente un délicieux gâteau… le « Kiss Me » et ils afficheront dans leur vitrine la présentation de ce gâteau et leur soutien aux Journées Mondiales de la Commedia.
Nancy Capitale Mondiale de la Commedia dell’arte, ce sera un évènement culturel et populaire, avec 75 spectacles gratuits en cinq jours et une trentaine d’évènements gratuits, la fête appartiendra à tout le monde…
 

Quand on sait d’où on vient…

 
Il fait bon vivre à Tomblaine…
Sur le site « Villes et villages où il fait bon vivre », on apprend qu’en 2024 :
=> sur 34 808 Communes en France, Tomblaine est classée … 725ème !
=> Parmi les 1154 Communes qui ont entre 5000 et 10 000 habitants, Tomblaine est classée …118 ème !
=> Au niveau départemental, sur 591 Communes en Meurthe et Moselle, Tomblaine est classée … 9 ème !
=> Parmi les 22 Communes qui ont entre 5000 et 10 000 habitants en Meurthe et Moselle, Tomblaine est classée … 3ème !!!
Quand on sait d’où on vient…
 

Les voeux du Comité des Fêtes.

Sympathique réception à l’Espace Jean Jaurès, avec les voeux du Comité des Fêtes de la Ville de Tomblaine, présentés par son Président Alain Legay.
des voeux chaleureux, qui reflètent la bonne ambiance qui prédomine dans cette association, qui fédère des bénévoles, toujours prêts à se mobiliser
lors des manifestations, au service de la population.
Le maire, Hervé Féron a rappelé que cette qualité de l’investissement bénévole et associatif était une vraie chance pour la Commune de Tomblaine.
A Tomblaine, village d’irréductibles et irrésistibles gaulois, tout se termine toujours par le verre de l’amitié. Mais cette fois-ci Alain Legay et son conseil d’administration
avaient aussi prévu la galette des rois… Le Maire a confirmé qu’en bon républicain, il ne porterait pas la couronne, quoi qu’il arrive !
 
 
 
 
« Anciens articles