Agir pour vous et avec vous

Jour : 19 février 2024

Demandez les dernières infos, à la veille des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte !

 
Il ne reste plus qu’une seule place pour s’inscrire au stage de fabrication de masques donné par le Maître facteur de masque Stefano Perocco di Meduna !
Stage de 30 heures : de mercredi 21 à dimanche 25 février, chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 18h, vous repartirez avec votre masque en cuir.
Votre participation sera de 40€ pour ce stage… et pour le masque.
Inscription : Espace Jean Jaures – Place des Arts – Tomblaine – 03 83 33 27 50
Il ne reste plus qu’une centaine de places pour le spectacle de clôture « Les secrets d’Arlequin » de Enrico Bonavera ! Dimanche 25 février à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine à 20h30. Renseignements et réservations (12€) Espace Jean Jaures – Place des Arts – Tomblaine – 03 83 33 27 50
Enfin, si vous souhaitez assister à la présentation de la Thèse de Doctorat de Bianca Holobut, qui a été soutenue à l’Université des Arts de Târgu-Mures en Roumanie :
« Le Théâtre Laboratoire, une méthode et un mode de vie, le Laboratoire de Théâtre Populaire de Carlo Boso », jeudi 22 février, à 11h à l’Office du Tourisme de Nancy Place Stanislas, ce sera gratuit, mais l’entrée se fera par l’Hôtel de Ville côté Place Stanislas.
 
 

Une marche blanche a eu lieu en mémoire de Nabil et en soutien à sa famille. Silencieuse, digne, forte.

Nous sommes partis du quartier de son enfance, Place des Arts, et nous sommes allés jusqu’à l’endroit de son tragique décès à St Max.
En effet, ce drame perpétré semble-t-il par des vandopériens, s’est terminé à St Max…

Quand on se bat pendant des dizaines d’années pour valoriser l’image de Tomblaine et surtout pour que les gamins de Tomblaine ne s’identifient plus à une culture de cité et de marginalité, mais à une ville où ils peuvent briller par la Culture, par le Sport, par l’Ecole de la République, où ils ont leur place, un avenir, où ils font société, c’est assez insupportable de constater que jamais cette ville, devenue belle et «  à vivre »  ne soit mise en valeur par les médias. A Tomblaine, il peut se passer quoi que ce soit de positif ou valorisant, nous ne serons jamais à la Une…
Et voilà que ce drame fait les choux gras des journalistes, avec une avidité qui me met réellement mal à l’aise. 
Cela s’est passé à St Max, franchement, on s’en fout. 
Mais constater que 6 jours de suite, ce drame a été annoncé à Tomblaine, à la Une du journal, c’est très mal vécu par les habitants de Tomblaine, eux-mêmes qui mériteraient un peu plus de respect. La page entière à la Une de jeudi, avec le titre « un homme tué par balle à Tomblaine » fait penser à ces titres racoleurs de séries télévisées de seconde zone… Cela me donne un peu plus la nausée.

Je renouvelle ma solidarité et l’expression de notre peine partagée à la famille de Nabil.
Hervé Féron.
Maire de Tomblaine.