Agir pour vous et avec vous

Jour : 30 mars 2024

 
Il a été un grand homme politique, visionnaire, atypique, doté d’une énergie qui le faisait ressembler à Orson Welles et d’une capacité à convaincre et à réunir, peu commune.
Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, il y a impulsé une autre culture, ses engagements politiques, son action, ses combats se nourrissaient de belles valeurs : l’Humanisme, la Fraternité. Même dans ses (rares) colères, il respectait tout le monde et tout le monde le respectait.
J’ai travaillé pendant 10 ans à ses côtés, j’étais son Vice-Président, en charge de la protection de l’enfance, de la jeunesse et de l’Education Populaire. Je suis fier de ça.
J’ai énormément appris à ses côtés. Trois grands hommes m’ont permis de grandir et de me construire, Michel Dinet et Job Durupt en politique et mon père de façon générale.
J’aurais des centaines d’anecdotes à raconter, avec tendresse et nostalgie, mais il m’est difficile d’en parler, parce que cela nous appartient, même s’ils ne sont plus là et qu’ils me manquent.
Lorsque Michel Dinet nous a quittés tragiquement, j’avais demandé à un jeune artiste Olivier Gomez de réaliser ce tableau, il est toujours accroché sur le mur de mon bureau de maire. Et parfois, un enfant me demande « c’est qui ce monsieur ? »
N’oublions pas…
 
 
Alors voilà… Je ne vous ai pas trop donné de nouvelles cette semaine, car une petite étoile est née, elle s’appelle Jazz et pesait 2,7kg à la naissance, la maman Déborah va bien, le papa Hugo aussi… Ce n’est que tu bonheur. Toutes mes pensées étaient concentrées sur ce bel évènement.
Je vous fais une petite rétrospective de la semaine…
Lundi, les classes de neige à La Clusaz, on profite des derniers moments en skiant sur le domaine de La Clusaz et en pratiquant le biathlon (avec des fusils à laser) à St Jean de Sixt, par manque de neige…
Mardi, je représentais la Métropole du Grand Nancy, premier partenaire du VNVB, magnifique équipe de volley ball féminin, qui a terminé quatrième de la saison régulière en Ligue A. Le VNVB affrontait Le Canet en quart de finale des play-offs et a remporté ce match qui fut passionnant à vivre. Une belle équipe, un exploit de plus à son actif.
Avec Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil Départemental, nous avons remis le trophée de MVP à Auriane Biemel. Deuxième match de quart de finale ce mardi 2 avril, tous au Parc des Sports de Vandoeuvre !
Mercredi, Conseil Municipal de Tomblaine, Vote du Budget, Tout a été voté à l’unanimité, pas d’augmentation des taux locaux d’imposition depuis 19 ans ! On reste combatif dans l’adversité, malheureusement, aujourd’hui l’Etat est l’ennemi des collectivités, triste réalité.
Jeudi, matin, avec mon fils Hugo, nous étions en studio pour enregistrer et, en pleine séance, nous avons reçu la captation sonore de la dernière échographie, avant la naissance… Le coeur de Jazz ! Magique.
Jeudi en fin d’après-midi, retour des 114 enfants de Tomblaine partis trois petites semaines en classes de neige. Tout s’est bien passé, on a fêté nos retrouvailles… Les larmes étaient larmes de joie.
Jeudi, avec Mathieu Klein, nous avons reçu à l’Hôtel de Ville de Nancy, l’AS Nancy Lorraine, Krishen Sud son propriétaire, ses dirigeants, Pablo Corréa, Michaël Chrétien… et de nombreux chefs d’entreprises. Soirée importante, parce que Krishen Sud annonce un plan stratégique, des intentions, une détermination, un business plan…
Vendredi, 2h30 du matin : Bienvenue à Jazz sur notre belle planète…
Vendredi soir à l’Hôtel de Ville de Nancy, Mathieu Klein, Maire de Nancy et ¨Président de la Métropole du Grand Nancy accueillait les bénévoles des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte, ainsi que les agents municipaux de la Ville de Nancy qui avaient participé à cet évènement, pour remercier tout le monde, avec Bertrand Masson, adjoint au maire délégué à la Culture de la Ville de Nancy et Agnès Féron présidente d’Aux Actes Citoyens. Le superbe film des Frères Lunaires a été diffusé, avant quelques discours et un moment convivial. Une chose est sure, ça a été une énorme réussite et cet air de fête qui trotte dans nos têtes n’est pas prêt à nous abandonner…