Il a été un grand homme politique, visionnaire, atypique, doté d’une énergie qui le faisait ressembler à Orson Welles et d’une capacité à convaincre et à réunir, peu commune.
Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, il y a impulsé une autre culture, ses engagements politiques, son action, ses combats se nourrissaient de belles valeurs : l’Humanisme, la Fraternité. Même dans ses (rares) colères, il respectait tout le monde et tout le monde le respectait.
J’ai travaillé pendant 10 ans à ses côtés, j’étais son Vice-Président, en charge de la protection de l’enfance, de la jeunesse et de l’Education Populaire. Je suis fier de ça.
J’ai énormément appris à ses côtés. Trois grands hommes m’ont permis de grandir et de me construire, Michel Dinet et Job Durupt en politique et mon père de façon générale.
J’aurais des centaines d’anecdotes à raconter, avec tendresse et nostalgie, mais il m’est difficile d’en parler, parce que cela nous appartient, même s’ils ne sont plus là et qu’ils me manquent.
Lorsque Michel Dinet nous a quittés tragiquement, j’avais demandé à un jeune artiste Olivier Gomez de réaliser ce tableau, il est toujours accroché sur le mur de mon bureau de maire. Et parfois, un enfant me demande « c’est qui ce monsieur ? »
N’oublions pas…