Agir pour vous et avec vous

Jour : 18 avril 2024

La Plage des deux Rives pour le plus grand bonheur des habitants du Grand Nancy.

 
J’ai présenté en Conseil de Métropole le projet de la quatrième édition de la base de loisirs (La Plage des deux Rives »,
Et ce projet a remporté une belle adhésion majoritaire des élus métropolitains, puisqu’une fois de plus, seuls le Groupe
Grand Nancy Perspectives s’y est opposé (dont 3 élus de Laxou qui ont voté contre…)
135 000 participants en 2023, dont 34 000 qui ont profité des espaces aquatiques… 40 000 m2 côté Nancy et côté Tomblaine,
La Plage des deux Rives remporte un énorme succès populaire depuis le début de ce mandat, les vacances à proximité, la sérénité, la convivialité, la réconciliation avec la rivière et la nature…
Continuer à s’abstenir, voire voter contre, n’est pas très respectueux de tous ces usagers qui bénéficient gratuitement de toutes ces installations durant tout l’été. D’autant plus lorsque soudain on se sent une âme écologiste pour combattre ce dispositif. Celui qui intervient en Conseil de Métropole en ce sens, se grandirait à mieux se renseigner avant que de parler et d’affirmer… Manifestement, lorsqu’il dit être inquiet quant à l’impact écologique et au bilan carbone, soit il ne nous a jamais écouté et il parle donc de ce qu’il ne connait pas, soit il n’est jamais venu sur place (probable…), soit il est de mauvaise foi (et ça, je n’ose l’imaginer !)
Alors, histoire de le rassurer, je diffuse cette courte vidéo filmée aujourd’hui même à l’endroit de la Plage des deux Rives… Il y a des cygnes qui ne trompent pas…
 

Le Lycée Arthur Varoquaux a 50 ans.

 
Je me suis permis d’arriver en retard au Bureau de Métropole du Grand Nancy, car j’ai tenu à être présent au lancement des festivités, à l’occasion du 50 ème anniversaire du Lycée Arthur Varoquaux à Tomblaine. La Ville de Tomblaine est fière de cet établissement d’excellence, qui compte aujourd’hui 1300 élèves en pré-Bac et 300 en post-Bac. Le Lycée Arthur Varoquaux propose avec un Bac Général, 9 spécialités et 3 Bac de séries technologiques, ainsi que 6 BTS pour la rentrée 2024.
Le Proviseur, monsieur Jean Lopes, a ouvert cette manifestation, par un très beau discours, empreint des belles valeurs , transmises par Arthur Varoquaux, discours qu’il a conclue en citant Nelson Mandela « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »
On sent qu’il règne dans ce lycée une belle ambiance, on peut estimer que 1800 personnes (élèves, professeurs, parents…) étaient présents pour cet évènement, parfaitement organisé.
Devant cette assistance nombreuse le Proviseur a salué la mémoire d’Arthur Varoquaux qui a consacré sa vie au service de l’enseignement technique, Directeur de l’école technique de la rue des Jardiniers à Nancy, appelée aujourd’hui Lycée Loritz, Arthur Varoquaux, Juste parmi les Nations, a recueilli et caché, dans son lycée, des enfants juifs pendant l’occupation, au risque de sa vie. C’est donc pour lui rendre hommage, que l’Académie a décidé, à l’occasion du transfert de ce Lycée à Tomblaine en 1973, de le dénommer « Lycée Arthur Varoquaux ».
Et Jean Lopes a commenté « depuis, nous portons son héritage, avec un lycée solidaire et protecteur du public qu’il accueille, une fierté pour tous les usagers ».