Jour : 29 avril 2024
Regardez cette vidéo… J’avais écris cette chanson, il y à 12 ans, quand j’avais réalisé un film au Sahara Occidental, le comédien Pierre Richard avait fait la voix off. Et cette chanson, interprétée par Hugo F (tout jeune) avait été la chanson générique du film « un mur dans le désert ».
Malheureusement, elle est encore terriblement d’actualité.
Pire encore, elle peut être entendue, dans le contexte du génocide de gaza, que le monde aveugle et nos responsables politiques, par lâcheté, semblent ignorer.
J’aime les Juifs et les Arabes, j’aime les Israéliens et les Palestiniens, mais je condamne et je combats la politique du gouvernement israélien. Je suis allé en Palestine et j’ai été témoin des brimades, des humiliations au quotidien, j’ai vu les territoires confisqués, les populations empêchées de vivre et de se déplacer… Ce ne sont pas des histoires qu’on m’a racontées.
Hugo F, sur scène est entouré d’enfants qui dansent à l’orientale… Le symbole est fort, quand on sait que chaque jour, il y a des enfants qu’on affame, des enfants qui n’ont pas accès à l’école, des enfants qui pleurent, des enfants qui meurent. Comment rester insensible ? Nebrik on n’moute alik.
Cette chanson est une chanson d’amour, ni plus, ni moins. Nebrik on n’moute alik signifie : « je t’aime et je mourrais d’amour pour toi » .
Je la dédie aux populations civiles qui sont les seules victimes de la folie meurtrière des puissants et des intérêts privés (y compris de sociétés françaises) qui priment sans cesse sur le respect légitime dû aux peuples et leur droit à revendiquer leur histoire, la liberté, leur appartenance à un territoire.