Agir pour vous et avec vous

Jour : 11 juillet 2024



Très sympa Dominique Nato, le Président de la Fédération Française de Boxe, il m’a invité cet après-midi au CREPS de Lorraine, parce qu’il se souvient qu’il m’avait appelé au téléphone pour me demander s’il était possible que la Métropole du Grand Nancy aide l’équipe Nationale de Cuba pour qu’elle puisse venir en stage de préparation olympique au CREPS. J’avais fait le job, j’avais porté ce projet et ça s’est fait… 

Et comme hier, du côté de la Métropole on avait « oublié » de m’inviter, Dominique Nato qui est un homme d’honneur et qui a de la mémoire, a souhaité m’inviter cet après-midi, alors que Brahim Asloum était de passage… 

La venue de l’équipe de Cuba a été un accélérateur, puisqu’il est en train de se passer un énorme évènement au CREPS… 15 nations parmi les meilleures au monde participent en même temps à ce stage pré-olympique, c’est à dire tout le gratin de la boxe mondiale !
Sur les 115 boxeurs présents, 53 iront aux JO ! Vingt ont été déjà médaillés olympiques ! L’ambiance est extraordinaire, chaque matin tous ces boxeurs suivent un entrainement collectif, tous ensemble et chaque matin, c’est le coach d’une nation différente qui dirige l’entrainement.
Et l’après-midi, il y a des oppositions très spectaculaires. Bien sûr la plupart du temps les boxeurs portent un casque pour se protéger… mais ça cogne fort quand même.
Dominique Nato m’a présenté au président de la Fédération Cubaine de Boxe et comme il lui a dit que j’étais à l’origine de l’aide obtenue, ce monsieur a répondu en disant que la moitié des médailles que l’équipe de Cuba allait obtenir aux JO de Paris me seraient dédiées^^ Sympa.

Et la Fédération, avec le CREPs ont fait les choses bien, de nombreux jeunes de communes du Grand Nancy ont pu ainsi côtoyer les plus grands boxeurs mondiaux !!!
10 jeunes de Tomblaine ( 2 groupes de 5), accompagnés par Sébastien Fetzer, responsable du service des sports de la ville de Tomblaine, ont participé, dans le cadre des activités-été de Tomblaine, à ces journées d’initiation à la boxe mardi 9 et jeudi 11 juillet au CREPS, sur invitation du service des sports du Grand Nancy Métropole.

2h30 de boxe le matin, pause repas au milieu des délégations olympiques de boxe (France, Cuba, Espagne, Bulgarie, Ouzbékistan, Irlande, Zambie, Thaïlande, Pologne,Allemagne….) en présence entre autres de Dominique Nato et de Luis Mariano Gonzales, entraîneur de l’équipe de France et ainsi que de nombreux boxeurs titrés mondialement.
L’après-midi, 1h30 de boxe et ensuite les jeunes ont assisté à plusieurs tests matchs de préparation olympique entre délégations, répétition du tournoi olympique.
Une belle initiation, à la fois technique et physique…avec beaucoup d’enthousiasme de l’équipe qui a accueilli les jeunes tomblainois (boxe et CREPS). Les jeunes adorent et en redemandent.

Sur cette photo… y a du lourd ! Je suis avec Dominique Nato, Luc Marchal, directeur du CREPS et le directeur-adjoint Jeff Pénin. 

 

 

 
Hier après-midi s’est déroulée l’escapade « Terre et terroir  » organisée par Caroline Bénard de LOR’EVASION avec les personnes âgées, résidentes du Foyer Marcel Grandclerc, accompagnée par la directrice Céline Rubert.
LOR’EVASION propose habituellement des visites touristique de notre belle région dans un mythique combi Volkswagen… Mais pour l’occasion, étant donné la forte chaleur, cela s’est déroulé en van électrique avec air conditionné… Le grand confort !
Au programme une visite d’une ferme pédagogique  » L’arbre de vie » en compagnie d’une herboristerie naturopathe, suivie d’un atelier « impression végétale sur Tote bag ».
Chaque personne âgée, ravie de cet aparté « créatif nature », est repartie avec sa création . S’en est suivi une pause gourmande avec un gâteau aux mirabelles.
L’après-midi s’est terminé par une visite privilégiée du Rucher de la Bouzule : partage du savoir-faire autour des ruches , dégustation de miel et de ses produits dérivés ( Cervoise…).
Chaque résident est reparti avec un pot de miel ou 2 petites bières du Rucher offertes par Madame Bénard.
Petits mots des résidents : « un bel après-midi découverte, un mélange de nature et de création » … « J’ai découvert une facette du métier d’apiculteur et je comprends mieux le combat pour la préservation des abeilles »… « Merci au Maire , à Céline et à LOR’EVASION , pour cette belle découverte de notre patrimoine »…  » On recommence quand vous voulez »…