Agir pour vous et avec vous

Jour : 14 juillet 2024

 
Le côté populaire de ces 13 et 14 juillet à Tomblaine, c’est aussi le traditionnel concours de pêche, dès 7h du matin pour les enfants, comme pour les adultes. Le site de l’île aux Oies, face aux îles du Foulon et de l’Encensoir à Tomblaine est exceptionnel, avec les cygnes ou les hérons qui passent en curieux, juste pour voir qui sont ces intrus, mais ne paraissent quasiment pas dérangés, tant chacun reste respectueux de ce lieu de quiétude et de la nature qui s’éveille.
Tomblaine, au bord de l’eau, c’est juste beau.
La tradition veut aussi que vers 10h du matin le maire vienne pour peser les poissons, sous l’oeil attentif de Sébastien Fetzer, organisateur et des commissaires du concours (dont certaines se sont couchées la veille après minuit pour avoir rangé le matériel qui a servi à la fête et se sont levées à 5h du matin pour être à leur poste et permettre que le concours de pêche se passe dans les meilleurs conditions).
Le moment de la pesée, chaque année, est sympathique, il n’y a pas de rivalités, cette matinée de pêche ressemble plus à une page de poésie et de détente qu’à un concours.
Et puis, comme chaque année, on se retrouve au square des Droits de l’Enfant, dans un autre cadre champêtre, en musique, pour distribuer les récompenses aux pêcheurs et remercier tous les organisateurs. A cette occasion, on n’oublie jamais de se dire que, même si la fête est joyeuse et populaire, le 14 juillet, on célèbre la République.
 
 
Le 13 juillet à Tomblaine, on tire les feux d’artifice, c’est la tradition depuis l’île du Foulon quand le public se trouve sur le lieu-dit « l’ïle aux Oies ».
La fête se veut populaire et familiale, et hier soir l’orchestre StanLor a enthousiasmé ce public venu progressivement, puis finalement très nombreux (1500 à l’approche du feu d’artifice). StanLor est un excellent orchestre, avec entre autres, nos amis et grands musiciens Philippe Geny et Joelle Gehin.
Le Comité des Fêtes avait proposé de la restauration dès 19h et tous les bénévoles d’Alain Legay ont été mobilisés toute la soirée au service de la réussite de cette manifestation.
La tradition à Tomblaine, c’est qu’une demi-heure avant le feu d’artifice, on offre des lampions à tous les enfants qui illuminent ainsi le site. Le climat est serein, joyeux, tout le monde se parle, on « fait société ». Le 13 et 14 juillet, c’est la fête des enfants et des grands. On se réjouit de voir du bonheur dans les yeux de l’enfant d’un autre. Certains dansent, certains se restaurent, d’autres discutent…
Quand on est maire et qu’on regarde ce monde si nombreux concentré sur un même site, avec une telle mixité sociale, que malgré la foule, il n’y a aucun problème, aucun incident de toute la soirée, que les gens s’amusent, sont ensemble… On ne peut s’empêcher de penser que parmi tous ces gens, certains ont eu la main lourde et ont voté pour l’extrême droite, mais il est évident que ce soir, où l’on fête, de la façon la plus populaire et la plus spontanée qui soit, la République, tout le monde alors à ce même instant, en ce même endroit partageait les mêmes valeurs, celles de la vraie vie, celle de la Fraternité.
Ce genre d’évènement, c’est le fruit du travail des élus locaux, ceux qui construisent au quotidien le vivre ensemble, la solidarité, ceux qui organisent le service public. La Préfète devrait s’en rendre compte et ne pas détruire ce que nous avons eu tant de mal à construire.
Le feux d’artifice préparé et tiré par la société JSE a été magnifique et chaleureusement applaudi par le public. Et puis, les parents sont allés coucher les enfants, pendant que de nombreux jeunes dansaient encore sous les accents de StanLor…
Merci à toutes celles et tous ceux (Services techniques. municipaux, service d’animation, Comité des Fêtes, les élus présents…) qui se sont impliqués pour que la fête soit belle.