Olivier Rambaut était enseignant, il avait des élèves de CM2, il était directeur de l’école élémentaire Brossolette à Tomblaine, il partait chaque année trois semaines en classes de neige avec ses élèves, il était le Président du club de basket de Tomblaine (il aurait été si content de voir l’équipe féminine aujourd’hui en Nationale 2), c’était un acteur de la vie publique à Tomblaine, il était notre ami, tout le monde l’appréciait.
Olivier a eu la très mauvaise idée de nous quitter, un 3 août (jour de mon anniversaire, triste souvenir).
Dans les semaines qui ont suivi, les enseignants de son école et les élèves avaient organisé une petite manifestation pour témoigner leur peine et aussi en hommage à Olivier Rambaut. Dans la cour de l’école devant un petit carré potager entretenu par les élèves, ils avaient conçu une pancarte qui avait été accrochée à un grand saule majestueux, sur laquelle on pouvait lire « le Jardin d’Olivier » . On l’avait inaugurée, dans un grand moment d’émotion partagée.
Deux ans plus tard, le saule était malade et menaçait de s’effondrer, il a dû être déposé et quelques mois plus tard un autre arbre a été planté là pour le remplacer.
Mais, au cours de cette manoeuvre, l’entreprise qui était intervenue, avait égaré la plaque.
Les services techniques de la Ville de Tomblaine en ont commandé une autre et l’ont posée aujourd’hui, au même endroit. Ainsi à la rentrée les anciens enseignants et élèves de l’école se souviendront et pourront raconter aux nouveaux qui était Olivier Rambaut. On ne l’oublie pas, on ne l’oubliera pas.