Les employés municipaux du service environnement de la Ville de Tomblaine sont des artistes… Les derniers mois ont été particulièrement compliqués, en raison des nombreuses chutes de pluie. Malgré cela, Tomblaine est magnifiquement fleurie, avec de véritables compositions florales qui accompagnent harmonieusement l’architecture urbaine. Dans les parcs et jardins, les fauches tardives permettent la biodiversité, les plantation de micro-forêts reprendront en octobre…
Rappelons que la Ville s’est dotée de matériel et de cuves réceptrices d’eau depuis plusieurs années qui permettent chaque été l’arrosage de toutes ces fleurs avec exclusivement de l’eau de pluie de récupération. Parce que même dans une année comme celle-ci « forte arrosée » l’eau reste une ressource rare.
Lorsqu’il fait très chaud, les employés municipaux qui le souhaitent peuvent travailler très tôt le matin pour ne pas subir les fortes chaleurs dangereuses dans l’après-midi. C’est pour cela que si vous êtes un « lève-tôt », vous risquez fort de croiser un employé municipal, déjà en service, en train d’arroser les fleurs…
Quant aux préaux qui ont été installés dans les cours de l’école J. Durupt et de Crech’endo, pour permettre de récupérer les eaux de pluie dans des récupérateurs enterrés sous les pelouses, pelouses qui ont dû alors être décaissées complètement et reconstituées. Il s’agissait de travaux importants qui permettent aujourd’hui des zones d’ombrage pour les enfants, ainsi qu’une démarche écologique : on arrosera tous les végétaux sur ce secteur grâce à l’eau de pluie ainsi récupérée… Et bien, vous devez savoir que pour tout cela une subvention a été sollicitée auprès de l’Agence de l’Eau, qui nous a été refusée au nom de critères complètement stupides…
On vit une époque formidable, où les grands discours sont épuisants quand ils ne sont jamais assortis d’actes…