C’est assez étonnant de voir midi et soir ce dimanche un reportage sur France 3 qui déplore que la Plage des deux Rives s’arrête fin août… Il est vrai qu’on aurait apprécié que cette reconnaissance pour la pertinence de cette belle initiative estivale se fasse plus tôt et pas uniquement sur cette note négative. Car, en effet c’est une réussite énorme. La Plage des deux Rives est plébiscitée par le grand public depuis quatre ans. Elle était nécessaire, essentielle.
J’ai travaillé avec les services de la Métropole à la mise en oeuvre de ce projet, il y a 4 ans, dans le cadre de ma Vice-Présidence, à la demande du Président de la Métropole du Grand Nancy Mathieu Klein, mais aussi parce que je suis le Maire de Tomblaine et que j’avais déjà proposé ce type de projet depuis 15 ans à la majorité Rossinot, sans avoir pu être entendu.
J’ai été beaucoup attaqué par certains élus (Hénart, Pensalfini…) qui n’ont jamais voté pour cette Plage des deux Rives, l’accusant de tous les maux… C’est sur leur pression, que nous avons raccourci le temps d’ouverture de la Plage des deux Rives, pour minorer les coûts de fonctionnement… Il fallait le préciser, ça manquait dans ce reportage…
On peut s’étonner aussi que dans ce reportage, il est dit à plusieurs reprises « la Plage des deux Rives à Nancy », alors que toutes les images sont filmées à Tomblaine, où se trouve la partie baignade de plein air (ce qui était d’ailleurs le sujet du reportage).
Après la fermeture de la Plage des deux Rives, dès ce lundi matin, la Métropole du Grand Nancy a fait déchlorer les 460 m3 d’eau des deux bassins sur Tomblaine, qui ont été transportés à quelques centaines de mètres de là, pour être stockés dans une cuve de récupération d’eau de pluie aux services techniques de la Ville de Tomblaine.
Même si cette année n’a pas connu la sécheresse, l’eau reste une ressource rare et précieuse et la récupérer ainsi est une démarche écologique liée à toute l’opération de la Plage des deux Rives qu’il faut souligner.