La jeunesse ne doit jamais être un problème dans une Commune. Nous avons la responsabilité collective de faire en sorte qu’elle soit une chance, en faisant en sorte que chaque jeune puisse être accompagné dans ses projets, que le possible soit à la portée du plus grand nombre et que chaque jeune puisse trouver sa place et toute sa place dans notre société.
On pourrait parler de ces centaines de jeunes de Tomblaine qui, cette année encore, ont réussi dans leurs examens, sont devenus champions de France de gymnastique avec Rondade Salto, ont obtenu de beaux résultats sportifs grâce à nos nombreuses associations, nous ont éblouis dans les galas des écoles de danse, se sont mobilisés pour la plantation d’une micro-forêt, se sont investis dans nos chantiers-jeunes, ou comme encadrants à la Plage des deux Rives, aux ateliers péri-scolaires, au Centre de loisirs…
On est dans une société où on ne manque pas de sur-réagir quand un jeune dérange ou commet une bétise, voire un délit. Et malheureusement on ne communique pas assez sur cette belle jeunesse nombreuse et enthousiasmante.
Ce jeudi à 18h, le public était invité en Mairie de Tomblaine à venir rendre hommage à quelques uns de ces jeunes. Les élus municipaux leur ont remis une médaille et on présenté leur parcours, avec souvent de belles histoires… Il y avait :
– Les six jeunes qui ont été formés par la Protection Civile 54 au niveau de secourisme pro PSE2, grâce au financement de la Ville de Tomblaine et qui, forts de cette formation, ont pu vivre une aventure extraordinaire en allant travailler sur les Jeux Olympiques de Paris. Salariés de la Ville de Tomblaine, mis à disposition de la Protection Civile, logés nourris par le Comité d’organisation des JO, ces 6 jeunes tomblainois ont rendu service, secouru, participé, chaque jour sur des sites olympiques ou sur les extérieurs aux points stratégiques… Nour Marroun, Kassandra Martin, Lucas Visine, Mehdi Marroun, Nael Amroun et Elisabeth Grand. Pour Elisabeth, l’histoire est peut-être encore plus belle, puisque son PSE2 a facilité son incorporation dans l’armée, dans une unité de sécurité civile ! Hier, elle ne devait pas être là, mais elle a pu se libérer pour nous faire la surprise (et faire la surprise à sa maman…)
– Akan Yildrim fait aussi partie des 17 jeunes qui ont bénéficié de cette formation au niveau PSE2, il n’est pas allé aux JO (son propre choix), comme beaucoup d’autres jeunes de Tomblaine, il bénéficie d’un emploi en été, salarié par la Ville de Tomblaine, mis à disposition de la Métropole du Grand Nancy pour l’encadrement de la Plage des deux Rives. Au cours de l’été, une rixe a eu lieu entre deux jeunes dans une des piscines, les deux jeunes ont continué à se battre en dehors de l’eau et l’un d’entre eux a sorti un couteau. Il a blessé à 5 reprises son adversaire, quatre blessures superficielles et une beaucoup plus grave à la main. Akan est intervenu, avec une maturité, un calme et un savoir-faire exemplaires pour ce jeune homme de 20 ans. Il a d’abord calmé la victime qui souhaitait retourner se battre, puis il lui a administré les premiers soins, déterminants dans l’attente de l’arrivée du SAMU. Cette générosité, ce courage, cet altruisme sont à souligner, bravo Akan, tu es discret, mais tu peux être fier de toi !
– Quatre jeunes ont été formés en cours d’emploi à la Ville de Tomblaine ou bien en alternance et travailleront donc dans nos services :
=> Frank Jeanpert (après son stage de Master1 au service Ressources Humaines, a obtenu en alternance un Master 2 Management Public et Gestion des Services Administratifs).
=> Lucas Hausmann, est arrivé à la Commune avec un CAP poseur fibre optique et un CAP électricien, puis en alternance, il a obtenu successivement un CAP Monteur en installations sanitaires (2019-2020), un CAP Monteur en installations thermiques (2020-2021), puis une Mention Complémentaires Maintenance des équipements thermiques individuels (2021-2022), puis un Brevet Professionnel Monteur en installation de génie climatique et sanitaire (2022-2024)… Et voilà qu’il entreprend un CAP de maçonnerie ! Tout ça pour un seul, homme !!!
=> Camille Fremiot avait été embauchée comme secrétaire aux Services Techniques, à plusieurs reprises nous a dépannés en proposant ses services au service Petite enfance en remplacement de personnels absents. Elle a réalisé son rêve de longue date en opérant une reconversion dans le domaine de la Petite Enfance, la Ville de Tomblaine lui a financé les frais de formation pour la préparation d’un CAP Petite Enfance. Camille, mère de famille, tout en travaillant, a suivi en distanciel cette formation, elle vient d’obtenir brillament son CAP APE !
=> Elif Yildiz, après avoir réussi son BTS Service et Prestation des secteurs sanitaires et social (2021-2023), elle a poursuivi en alternance avec la Commune de Tomblaine pour passer un Bachelor, responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire. Bachelor qu’elle vient d’obtenir brillamment.
– Elise Lina est incroyable ! Elle a tellement travaillé pour obtenir son Bac SVT, elle était tellement stressée, qu’un jour elle a fini aux urgence ! Et finalement elle a obtenu son Bac SVT avec mention très bien, en ayant 20/20 en SVT, sa matière principale et 20/20 en philo !!! On est très fier d’elle.
Avant cela, Elise Lina avait réalisé une année blanche entre la seconde et la première pour aller étudier au Lycée Marino, Collège de Dublin en Irlande, au cours d’une Transition Year (année de stage en entreprises et associations, notamment Virgin TV, Irish Guide Dogs, etc). Elle y a même décroché un Premier Prix de Public Speaking, ainsi que plusieurs diplômes et médailles scolaires. Quelle courage !
– Enfin, une médaille toute particulière, avec une grande émotion, a été donnée à Camille Julien-Roth, maman de Thibaut Roth, décédé tragiquement dans le dramatique incendie de Witzenheim en Alsace, en août 2023. Thibaut avait grandi à Tomblaine, où il avait même été animateur au Centre de Loisirs, apprécié de tous, joyeux, il aimait la vie. Il avait choisi le métier noble et généreux d’accompagnant de personnes en situation de handicap.
Thibaud, ce jour-là aurait pu tenter de se sauver. Il a préféré porter secours aux personnes handicapées, il en a sauvé 5, jusqu’à se trouver prisonnier de l’incendie. Sa maman raconte comment l’Etat n’a pas apporté au début de considération pour Thibaut, on ne parlait que des personnes handicapées décédées. Et puis, avec les médias, justice a été rendue à Thibaut. Sur la médaille offerte, il est écrit « Pour Thibaut Roth, la Ville de Tomblaine ne t’oubliera pas »
Camille Julien-Roth, sa maman mène un combat (elle a sollicité députés et sénateurs) pour qu’un véritable statut pour les accompagnants de personnes handicapées soit créé, car actuellement leurs conditions de travail sont déplorables. Puisse-t-elle être entendue…