Après l’article paru dans la presse, quelques précisions sont nécessaires :
– Je n’ai jamais cessé d’être maire de Tomblaine et vice-président de la Métropole du Grand Nancy et mes adjoints n’ont jamais cessé d’être adjoints au Maire. Il y aura des élections municipales dimanche 22 septembre, puis un Conseil Municipal d’installation le 30 septembre. A l’ouverture de ce Conseil Municipal, je cesserai d’être Maire, le temps de l’élection du nouveau Maire par les membres du nouveau Conseil et je devrais normalement redevenir le Maire de Tomblaine 10 minutes plus tard…
– La majeure partie du Conseil Municipal avait démissionné (après avoir prévenu pendant deux mois) pour protester contre l’autoritarisme de la Préfète et contre sa décision dangereuse et indigne vis à vis des migrants et vis à vis de la population de Tomblaine.
– la Préfète a méprisé : le Conseil Municipal de Tomblaine qui, à l’unanimité (majorité et opposition) a voté à deux reprises une motion pour s’opposer à la décision de la Préfète / Le Président de la Métropole du Grand Nancy et le Député Thibaut Bazin (qui ne sont pourtant pas de la même sensibilité politique) qui tous deux ont écrit à la Préfète pour dire leur opposition à sa décision et leur soutien au projet de développement urbain de Tomblaine qu’elle empêche / La pétition (6000 signatures) initiative citoyenne en opposition à la décision de la Préfète…
– La préfète a un problème avec l’autorité… Elle ne supporte pas qu’on lui résiste. Elle s’acharne depuis contre notre ville. Elle tardait à accepter notre démission et bloquait ainsi la vie municipale au détriment des habitants. Constatant son obstination, je lui ai donc proposé de refuser nos démissions, toujours dans l’intérêt des tomblainois. Là encore, elle a tardé le plus longtemps possible pour refuser notre démission, ce qui a encore porté préjudice à notre ville. Puis, au coeur de l’été, elle a décidé dans les délais les plus courts qui soient de fixer de nouvelles élections à Tomblaine dès le 22 septembre (!) ce qui rendait l’organisation d’une nouvelle liste compliquée en si peu de temps… Elle ne nous a informé que le lundi 2 septembre vers 16h par mail que les documents (circulaires, bulletins de vote…) devaient être déposé en préfecture au plus tard le lundi 8 avant 17h !!!
– Mais à Tomblaine, nous sommes dans une dynamique constante et c’est aujourd’hui une belle liste homogène de candidats solidaires, compétents, enthousiastes qui se présente à vos suffrages et qui est prête à gérer Tomblaine et à continuer à porter la défense du service public et notre porjet de développement urbain : restauration écologique, cohésion sociale, emploi, activité, attractivité.
– Contrairement à ce qu’annonce la Préfète, il n’y aura pas d’élections à Tomblaine les dimanches 22 et 29 septembre, il y aura des élections municipales en un seul tour le dimanche 22 septembre. Seule liste pour représenter Tomblaine, la liste de la Majorité Municipale – La gauche solidaire pour Tomblaine obtiendra par conséquent 100% des voix.
– Le seul risque serait que les Tomblainois(e)s se disent que c’est couru d’avance. mais il est très important de venir voter nombreux, vous démontrerez ainsi votre soutien à notre combat contre la décision de la Préfète, pour Tomblaine.
– Vis à vis de cette Préfète, nous avons d’ores et déjà gagné la bataille de la communication, tout le monde sait qu’elle a tort et qu’elle est dans un excès permanent d’autorité. Nous continuerons à nous opposer à sa décision, à commencer par des recours en justice. Cette caserne délabrée est aujourd’hui surnommée « la caserne de la honte ».
Vous pourrez rencontrer et discuter avec les candidats de la Liste Majorité Municipale – La gauche solidaire pour Tomblaine mardi 10 et mardi 17 septembre de 18 à 20h sur la Place Herbuvaux. Mercredi 18 septembre, une présentation officielle de cette liste sera proposée à la population à la salle Stéphane Hessel à 18H.