Je souhaite juste réagir à un article lu dans l’Est Républicain récemment, concernant un groupe de travail réuni par le maire de Pulnoy à la demande du Président de la Métropole, pour tenter d’identifier un lieu pour une aire de grand passage de gens du voyage.

Le maire de Pulnoy est bien mal informé… Il déclare « En attendant, les voyageurs peuvent s’installer sur l’aire provisoire située sur la Plaine Flageul à Tomblaine, cette année le terrain a été occupé durant huit semaines… Ce n’est pas énorme » (SIC !)

Mais quelle légitimité le maire de Pulnoy a-t-il pour se permettre d’apporter une telle appréciation quant au territoire de Tomblaine ? Est-il prêt à venir expliquer que « ce n’est pas énorme » dans une réunion publique à Tomblaine face aux habitants ? 

Les premières caravanes, cette année sont arrivées mi-mai. On est en septembre… faites le compte, celui qui a dit au maire de Pulnoy qu’elles sont restées 8 semaines n’est certainement jamais venu voir sur place…

Cela fait quatre années de suite que des arrêté de réquisition illégaux sont pris pour concentrer une ville entière de caravanes sur Tomblaine plusieurs mois de suite chaque année. Arrêtés illégaux, parce que ne respectant ni les règles du PLU, ni les conditions les plus élémentaires d’hygiène et de sécurité pour une offre d’accueil en dignité. 

Chaque fois sur proposition de la Métropole, les Préfets ont pris des arrêtés « pour une aire d’accueil provisoire de grand passage de… six mois » !!!  Six mois par an pendant quatre ans… Comment peut-on parler d’aire d’accueil provisoire ?

Depuis de nombreuses années Tomblaine est victime de la Métropole et de l’Etat, qui ont empêché son développement urbain et son développement économique.

Et voilà que parmi les 6 sites retenus arbitrairement a priori et soumis à la discussion, il y a … Tomblaine ! C’est carrément de la provocation. Comment peut-on parler d’exercice démocratique, quand le maire de la commune de Tomblaine n’a pas été consulté quant à cette « pré-sélection » pour  qui ressemble plutôt à une médiocre émission de télé-réalité …

Mais, cette fois-ci, on cible à Tomblaine l’autre côté de la piste d’aviation !!! C’est dire le niveau médiocre de la proposition. On croirait un sketch, tellement c’est grotesque.
Faut-il rappeler que plusieurs fois, il a fallu intervenir parce que des enfants des gens du voyage étaient allés jouer sur la piste d’aviation ??? Faut-il rappeler que juste en face au nord de la ZAC du Bois la Dame, il est prévu une zone artisanale et non pas de l’habitat, parce que la Métropole a  pensé que mettre des habitations à cet endroit, dans le cône d’atterrissage des avions aurait été une hérésie ? Alors, des caravanes, à côté de la piste d’aviation ! Ceux qui ont pondu une telle proposition sont irresponsables et il serait irresponsable ne serait-ce que de l’étudier.

Le PLU ne permet pas de mettre à cet endroit des caravanes ou des tentes (juste parce que ça dépasserait l’entendement), cette proposition est en contradiction.

Il serait intéressant qu’au lieu d’être dans le calcul politique permanent, on en vienne enfin un jour à la Raison, à l’égalité de traitement sur le territoire et au souci permanent de porter des valeurs humanistes.