Les informations que vous pouvez lire dans l’Est Républicain d’aujourd’hui , concernant la situation de la ville de Tomblaine, sont en grande partie fausses. Et comme mon site internet (herveferon.fr) est parfois plus consulté que ceux des médias locaux, je vous apporte quelques précisions pour rétablir la vérité.
Un journaliste m’a appelé, sur mon portable perso, c’est la méthode. J’étais en rendez-vous, pas disponible, mais ça ne le dérange pas, il insiste pour me poser deux questions dit-il, au début. Et il commence comme ça : « des élus (de la Métropole) disent que votre démission va couter beaucoup d’argent public ». J’ai commencé par lui dire que cela ressemblait à la préparation d’un article à charge et que je n’avais pas envie de lui répondre… Mais il a insisté et il l’a joué plutôt soft et courtois, j’ai eu confiance en lui, et j’ai donc poursuivi cette discussion que je n’avais pas souhaité avoir avec lui.
Je lui ai dit que c’était une fakenews, destinée uniquement à tenter de me salir, parce que cette campagne pour les municipales à Tomblaine n’allait quasiment rien couter à l’Etat. Mais aujourd’hui, il titre : « un revirement à 5000 € ». J’avais donc malheureusement raison en craignant un article à charge, puisqu’il m’a appelé pour me poser une question et il titre en prétendant le contraire.
Lorsqu’il évoque un « revirement », puis un « rétropédalage » c’est un raccourci, assez peu respectueux de la réalité, mais tout ça n’est pas très grave parce que la population a été bien informée par nous, elle n’est pas dupe et nous avons tout Tomblaine avec nous et plus encore…
Je lui ai demandé qui sont ces élus qu’il qualifie aujourd’hui de « landerneau politique » (on ira bientôt chercher les sources officielles au Café du commerce). Mais il ne pouvait pas me répondre ! Je lui ai expliqué que ces « élus », qui manquent suffisamment de courage pour colporter des bruits de chiottes, tout en restant dans l’anonymat ne pouvaient s’exprimer ainsi que par malveillance.
Ça ne fait rien, le journaliste colporte tout de même la rumeur et se fait leur porte-parole …
Je rappelle que l’expression « dans le Landerneau » s’utilise par définition  » à propos d’un évènement qui suscitera une forte polémique dans un milieu fermé… » Parler d’argent public dans un milieu fermé est assez étonnant, voire suspect.
Dans un autre article dans l’Est Républicain, aujourd’hui, il est écrit : « Pour l’heure, seul le maire sortant, Hervé Féron, a déposé sa liste et il y a de fortes chances que personne ne se présente en face. » Je rappelle que les dépôts de candidatures ont été clos le 5 septembre et que par conséquent, il n’y aura qu’une seule liste, tout le monde le sait. Ce n’est pas bien d’entretenir le doute…
La vérité, c’est qu’il n’y a aucun gâchis d’argent public, nous faisons une campagne plus basée sur notre dynamique et notre lien étroit et permanent avec la population, une campagne peu couteuse, financée en grande partie par nous mêmes.
Ces démissions, puis ces élections, ne sont dues qu’à l’acharnement de la Préfète de Meurthe et Moselle vis à vis de la Commune de Tomblaine et là où l’Etat va dépenser beaucoup d’argent, c’est pour mettre en oeuvre sa décision dangereuse et indigne d’installation de migrants dans cette caserne de pompiers. Mais cette situation est aussi la résultante de la maltraitance depuis longtemps de la Métropole, vis à vis de la Commune de Tomblaine, et nul doute que ces élus anonymes et courageux, sont les mêmes, issus de la mafia Rossinot, responsables de la situation budgétaire catastrophique de la Métropole, dont nous avons hérité, que j’étais bien seul à dénoncer à l’époque et qui a été confirmée par la Chambre des Comptes…
C’est donc une attaque stérile et gratuite de la part d’élus sans scrupules qui feraient bien de balayer devant leur cour…