Vous avez tout le week-end, de 10h à 18h, pour ne pas manquer cet évènement régional à l’Espace Jean Jaurès, !
Plus de 100 artistes venus de Meurthe et Moselle, de Moselle, des Vosges, espèrent votre visite. L’accès au salon est gratuit, le stationnement est gratuit, le Comité des Fêtes de la Ville de Tomblaine s’est encore une fois mis en quatre pour vous proposer (avec le sourire, comme toujours) une possibilité de restauration sur place.
La qualité et l’otiginalité des oeuvres exposées sont au rendez-vous, dans la diversité des matières, des approches et des techniques artistiques. Ce salon est chaque fois pour le visiteur une heureuse découverte.
L’art à Tomblaine est sans cesse mis à la portée de tous, la culture populaire se doit à l’exigence et à la qualité. Tomblaine est terre de Culture.
Vous ne le savez-peut-être pas, mais récemment Théo Piffard, 15 ans, habitant de Tomblaine a obtenu la médaille d’argent aux championnat de France de CSO en équitation !
La Tomblainoise Coline Clauzure, en VTT cross-country eliminator (championne du monde en 2018, médaille d’argent en 2022), le week-end dernier en coupe de France, a terminé deuxième à Agde, juste derrière la championne du monde 2020 !
Le GSAT, club de football tomblainois, après deux montées consécutives, évolue en Division 1 et a bien commencé son championnat en gagnant ses trois premiers matches de championnat (dimanche victoire 6 à 2), objectif le niveau Régional…
Et puis dans la nuit de mercredi à jeudi, deux footballeurs, enfants de Tomblaine ont participé à la finale de la Coupe des Etats Unis, l’US Open Cup ! Maxime Chanot, avec son club de Los Angeles FC a battu le club de Rémi Walter le Sporting Kansas City : 3 buts à 1 et a donc remporté l’US Open Cup !!!
Rémi Walter, après avoir été milieu de terrain de l’ASNL, de l’OGC Nice, puis de Yeni Malatyaspor en Turquie, évolue à Kansa City aux Etats unis où il mène une brillante carrière.
On se souvient que Maxime Chanot, par ailleurs international Luxembourgeois, avait déjà été le premier français champion de MLS en 2021 avec le New York City FC et vainqueur de la Campeones Cup (vainqueur du championnat américain face au vainqueur du championnat du Mexique) en 2022. Au Los Angeles FC, Maxime Chanot, a pour partenaires deux anciens champions du monde français Hugo Lloris et Olivier Giroud … rien que ça !
Si on se dit que Rondade Salto le club de gymnastique de Tomblaine sort des champions de France dans les catégories jeunes chaque année, depuis une quinzaine d’années, si on se dit qu’Anne-Sophie Mathis 8 fois championne du monde, boxeuse française la plus titrée de tous les temps, Tomblainoise d’origine, y reviendra peut-être bientôt… Si on se souvient des dernières performances de Benjamin Choquert , récemment médaille d’argent aux championnats du monde de duathlon, de Benoit Brunet, aux championnats du monde d’aviron, ou encore avec l’équipe de France, aux JO de Paris (tous deux habitent à Tomblaine) … On se dit que le bon air de Tomblaine doit être vivifiant !!!
Et n’oublions pas le tomblainois Xavier Lavigne, qui la semaine dernière a gagné ses deux courses automobiles et s’est assuré de la place de champion en catégorie Renault 1600 / 1721 pour la Coupe de France circuits Ledenon !!! On est trop fier de lui !!!
A Tomblaine, tous les enfants de toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient de cours de gymnastique, grâce à la mise à disposition par la Commune d’un professeur de sport diplômé, compétent et agréé, Sébastien Fetzer. Les installations sportives et en particulier la superbe salle de gymnastique de l’Espace Jean Jaurès permettent d’accueillir aussi des classes d’écoles maternelles, ainsi qu’une classe sportive spécialisée en gymnastique du Collège Jean Moulin. Cela suscite des vocations au-delà de l’école…
Il n’est ainsi pas étonnant que le club de gymnastique de Tomblaine, présidé par Denis Hoelter, recense aujourd’hui … plus de 700 adhérents ! Club qui collectionne chaque année les titres et podiums, aux niveau départemental, régional et national. Dans les 15 dernières années, on ne compte plus les titres de champion de France remportés par ce club de Tomblaine.
Une innovation depuis cette rentrée scolaire, avec l’accord des enseignants : les classes de CP et CE1 ne pratiqueront plus la gymnastique, mais la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive), ce qui est tout à fait complémentaire, encadrés par une professeure, également diplômée et agrée Nathalie Muller, salariée pour cela par la Commune. Les enfants retrouveront la gymnastique dès le CE2.
Il y avait des élections municipales dimanche à Tomblaine, il fallait le savoir, rien dans la presse samedi, rien dans la presse dimanche. Nous avons gagné avec 100% des voix, on le savait, mais cela nous conforte encore plus dans nos convictions et nous encourage dans nos combats. Il y aura prochainement d’autres échéances, ce qui fait que je m’exprimerai plus longuement après, et il y aura encore beaucoup à dire…
Je souhaite remercier (et nous le ferons de façon plus officielle) les électrices et les électeurs qui se sont déplacés au cours de ce dimanche au temps maussade, pour un scrutin apparemment sans enjeu, mais dont le résultat nous apporte encore un peu plus de force.
Je souhaite remercier l’ensemble de mon Conseil Municipal sortant qui a eu le courage de démissionner pour notre projet et contre la décision inique, autoritaire et indigne de la Préfète.
Je souhaite remercier toute la population de Tomblaine qui, chaque jour, spontanément, continue à nous témoigner son soutien et sa révolte contre la décision de la Préfète, je souhaite remercier les 6000 personnes qui ont signé la pétition dans ce sens, pétition méprisée par la Préfète.
Je souhaite remercier les maires et les élus de la Métropole, du département et parfois même hors département qui m’ont appelé ou écrit pour me soutenir, pour me dire « Bravo, tu es courageux, tu dis haut et fort ce que nous pensons tout bas, mais nous ne pouvons pas dire clairement ce que nous subissons, par crainte de représailles. Cette démission est courageuse, nous n’osons pas aller jusque là ».
C’est une réalité : quand on parle, quand on se permet de dire des vérités, on est puni…
Je me réjouis de travailler pour cette fin de mandat avec cette équipe, en partie renouvelée, dynamique, compétente et motivée.
Beaucoup d’informations fausses ont été répétées dans les médias, rétablissons quelques vérités :
=> Une sorte de personnalisation insistante a été faite sur « la démission d’Hervé Féron », c’est faux de le dire comme ça, c’est la quasi totalité de notre Conseil Municipal qui a démissionné, avec une unanimité sur le sens de notre démarche.
=> Lundi 30 septembre à 18h, aura lieu la séance d’installation du nouveau Conseil Municipal, jusque là je reste le Maire de Tomblaine. Contrairement à ce qui a été dit et écrit, je suis resté votre maire sans arrêt et les élus de Tomblaine n’ont jamais cessé de travailler pour leur ville. Au début de ce Conseil Municipal, je cesserai d’être maire pour laisser la place au doyen d’âge qui présidera la séance du Conseil Municipal… Puis je serai réélu maire 10 minutes plus tard. J’aurai donc eu 10 minutes de répit en 24 ans …
=> La question de savoir à quoi tout cela aura servi est une question que seuls des journalistes nous ont posée, induite parfois par quelques élus de la Métropole évidemment aussi malhonnêtes que malveillants. Les gens dans la rue ne nous posent jamais la question, parce que la réponse est évidente, ce fut une démission de protestation (après avoir prévenu pendant deux mois et demi), en démissionnant et en annonçant notre démission pour 10 jours plus tard, nous pensions que la Préfète se serait honorée, au nom des valeurs de la République, de s’interroger quand tout un Conseil Municipal en venait à démissionner et qu’elle aurait alors proposé de se mettre autour d’une table pour discuter. Au lieu de ça, elle a fait un nouveau coup d’excès d’autorité, véhiculé par la presse en déclarant que ce n’était pas au Maire de Tomblaine de décider de sa date de démission, mais que c’est elle qui en déciderait. Ainsi, elle bloquait la vie et le fonctionnement de la ville de Tomblaine. Et depuis, elle n’a eu cesse de s’acharner contre Tomblaine, tout en continuant à marche forcée sur la mise en oeuvre de sa décision dans le plus grand mépris de la dignité des personnes, de tous les principes démocratiques et de toutes les règles d’urbanisme…
=> Cette victoire avec 100% des suffrages est notre revanche et nous permettra de continuer notre combat.
=> Un journaliste m’avait appelé 10 jours avant le vote, porte-parole de « certains élus de la Métropole », dont il préférait taire le nom, pour me dire qu’ils s’émouvaient du fait que ces élections allaient coûter beaucoup d’argent public. Je lui ai largement expliqué que c’était une fake-news. Le lendemain, il ne relayait quasiment rien de ce que je lui avais dit, mais il titrait que notre démission allait coûter 5000€… C’est faux. Tout d’abord, la démission n’a rien coûté et seule la Préfète est responsable de cette démission … Ensuite, la conséquence, c’est cette nouvelle élection, mais nous avons choisi de faire une campagne de proximité, avec réunions publiques, rencontres directes avec la population et … 100 affiches imprimées seulement ! Car on savait depuis longtemps qu’il n’y aurait qu’un seul tour, même si la Préfète a continué à laisser penser qu’il y aurait deux tours, propos relayés par la presse, lors des petits-déjeuners que la Préfète donnent, comme on recevait les sujets au XVIIIème siècle, pour recevoir la presse, petits-déjeuners payés avec l’argent du contribuable…
Il faut noter que la plupart des ces affiches ont été régulièrement recollées par le cirque Crone, sans que les services de l’Etat ne fassent quoi que ce soit pour empêcher ça…
Alors, voici les comptes (impression des bulletins, des circulaires, des affiches, verre de l’amitié à l’issue de la réunion publique, tracts, etc), coût total : 2514,31 € !!! On est loin du compte. Sur cette somme la Préfecture devra nous rembourser la somme de … 901,41€. Il faut savoir que d’après les textes, la Préfecture devra nous rembouser 18 affiches sur les 100 ! Heureusement que le ridicule ne tue pas pour ceux qui ont fait circuler la fake news…
Le reste est payé sur notre compte de campagne, alimenté par une contribution du maire et des adjoints sur leurs indemnités, en toute légalité, en toute transparence.
Nous allons pouvoir continuer à nous engager au service de la population et avec son soutien.
« Le courage, c’est la vertu de lé résistance » (Kheira Chakor)
Ce magnifique poulailler avait été construit par les services techniques municipaux pour l’école primaire Job Durupt.
La restauration scolaire sur l’ensemble de la ville est vertueuse, avec chaque jour des produits frais préparés par les personnels municipaux, pas de marchés concédés à une entreprise privée, il s’agit d’une politique publique et d’une démarche qualité depuis la réalisation des repas jusqu’à l’encadrement des enfants. Le Projet éco-citoyen voté par le Conseil Municipal et partagé avec la population a fixé des objectifs priorisant les circuits courts et l’alimentation bio. Tout cela à la charge exclusive de la Commune, sans aucune aide de l’Etat, ni de qui que ce soit…
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une expérimentation a été faite il y a quelques années, sur chaque site de restauration scolaire une balance a été mise à disposition pour peser régulièrement avec les élèves les restes qui sont à jeter. La démarche a permis de prendre conscience aux enfant, comme aux adultes, en 18 mois la quantité moyenne d’aliments jetés chaque jour a alors été diminuée de moitié.
Et puis, en installant ce poulailler dans l’école, on a pu aussi nourrir les poules avec les restes alimentaires.
Et voilà que cet hiver, des fouines ont attaqué les poules …
Depuis hier, trois poules rousses ont élu domicile dans le poulailler de l’école Job Durupt. La clôture extérieure a été doublée d’un grillage à petites mailles sur 1 mètre de hauteur pour empêcher l’entrée des fouines. Merci aux services techniques municipaux.