A l’invitation du Président de la République, la Ville de Tomblaine, comme beaucoup de Communes en France, avait mis en berne ses drapeaux aujourd’hui lundi 23 décembre, par respect et deuil envers les familles victimes à Mayotte du Cyclone Chido.
Et puis, à 11h, tous les services municipaux ont arrêté de travailler quelques minutes pour se rassembler, se recueillir et rendre hommage à toutes les victimes et leurs familles, par solidarité et par émotion.
Nous émettons le voeu que l’Etat prenne enfin ses responsabilités envers ce Département de la République Française et que les moyens nécessaires à des conditions de vie dignes soient apportés. Comment est-il possible à notre époque que des bidonvilles existent encore sur le sol français ?
Nous espérons aussi que face à ce drame, les moyens urgents de secours eau, vivres, médicaments seront acheminés au plus vite par l’Etat Français…
Nous espérons une prise de conscience. On serait en capacité en cas d’agression d’un autre pays de faire décoller des dizaines d’avions et d’hélicoptères dans les heures qui suivent, pourquoi n’est-ce pas possible dans ce cas pour porter secours et assistance immédiate auprès des populations sinistrées ?
La Ville de Tomblaine a souhaité verser une aide via la Fondation de France à destination des victimes du Cyclone Chido. Mais le Cyclone a eu lieu trois jours après notre dernier Conseil Municipal, le prochain Conseil est programmé mi-janvier. Le Comptable Public a refusé de valider la décision du Maire de Tomblaine de verser une aide, sous prétexte que celle-ci devait être validée préalablement par une délibération du Conseil Municipal !!!
Il faut savoir que les collectivités ont interrogé l’Etat pour que les comptables publics puissent être réquisitionnés pour verser des aides exceptionnelles pour Mayotte, mais cette proposition n’a pas été retenue !!! C’est incroyable ! Quel décalage avec le discours mielleux hypermédiatisé du Président de la République ! Quelle honte ! cette République dans laquelle les élus sont dessaisis de la libre administration de leur Commune, par des règlements étriqués et une technocratie psychorigide. Tout cela nous donne une République aux valeurs dégradées, en inhumanité constante. Comment voulez-vous que les enfants et les jeunes aient confiance dans ce pays ainsi ringardisé ?
Une association tomblainoise a versé cette aide auprès de la Fondation de France et le Conseil Municipal de Tomblaine prendra en janvier une délibération pour lui verser une subvention de fonctionnement. On résiste à la bêtise ambiante comme on peut…