C’était un ami, venu plusieurs fois sur la scène du festival « Aux Actes Citoyens » à Tomblaine. Son dernier spectacle fois avait été annulé à la dernière minute, en raison de la progression de sa maladie, qui ne lui permettait plus de tenir la scène…

Né à Détroit, aux Etats-Unis, Howard Buten était américain, psychologue, spécialisé dans l’autisme, écrivain, artiste, violoniste, clown … Sa rencontre avec un enfant autiste avait suscité chez lui une passion dans ce domaine, qui a nourri ses travaux, son écriture et son expression sur scène. Howard Buten avait alors fondé une clinique pour enfants autistes à Paris.

Sur scène, il était connu en France et à l’international, pour son personnes de clown « Buffo ». Ses spectacles, étaient empreints de délicatesse, de subtilité, d’émotion, avec la force de la poésie et de l’intelligence.
Son livre « quand j’avais cinq ans, j’mai tué » faisait référence.

Buffo était un personnage extraordinaire, Howard Butten était une personne exceptionnelle. Pour toutes celles et tous ceux qui ont eu le bonheur de le voir sur scène ou de le connaitre, la peine est immense. A Tomblaine, c’est le cas. Merci Buffo pour tous ces cadeaux.