Superbe photo prise aujourd’hui par Alexandre Huet : un arc en ciel à la courbe quasi parfaite, semble protéger de toute sa magnificence la Place des Arts à Tomblaine, sous un ciel partagé entre sombre menace et bleu profond.
Avec la Place des Arts, quand d’autres s’emploient à « remettre l’église au milieu du village », nous avons « remis l’art au coeur de la cité », comme une déclaration d’intention, une volonté farouche de placer la Culture à la portée de tous comme une valeur essentielle et vitale.
Loin d’une forme de culture réservée aux initiés, aux entre-soi, aseptisée, qui se meurt parfois d’être définitivement installée en hyper-centre de grande ville pour bourgeoisie convenue … Tomblaine est devenue une place forte de la Culture et de l’Education Populaire dans la grande Région … à la portée de toutes et tous.
Quoi de plus étonnant alors que les éléments naturels, comme l’auraient fait les Dieux de l’Olympe se réunissent pour apporter bienveillance et protection à la Place des Arts ? A l’heure où la Culture est tant mise à mal (la chanson dit « le dernier qui sortira éteindra les Lumières ! »), Tomblaine serait-elle en résistance ?
Avec tout le talent d’Alexandre Huet qui a su saisir juste le bon instant, l’image et l’émotion…