Hommage à monsieur Maurice Gustin.Je suis ami avec un certain nombre de personnes qui sont ou ont été de grandes figures de la boxe française, certains me lisent même régulièrement sur facebook, Anne-Sophie Mathis octuple championne du Monde, la boxeuse française la plus titrée de tous les temps, Dominique Nato, qui, après une exceptionnelle carrière est devenu le boss, Président de la Fédération Française de Boxe, ou encore Stéphane Ferrara (à qui j’ai dédié la chanson « à la victoire »), qui après avoir été champion de France, puis challenger européen, a fait une belle carrière de comédien (il a joué plusieurs fois au cinéma avec Jean-Paul Belmondo …), puis de réalisateur … Et bien d’autres encore. Et je pense que toutes ces personnes seront intéressées par l’article que je publie aujourd’hui…

Parfois, les anciens s’en vont et emportent avec eux leur histoire, leur belle histoire. Ils ont vécu en discrétion les dernières années de leur vie et on ne sait finalement pas grand chose d’eux. Il est important de savoir et d’avoir de la mémoire.

Maurice Gustin, habitant de Tomblaine, âgé de 92 ans est décédé la semaine dernière. La famille Gustin est estimée à Tomblaine, moi je connaissais leurs enfants pour avoir été le directeur de colo de certains, il y a longtemps … Cette famille est dans la peine et je leur renouvelle mes sincères condoléances. Mais, voilà que je découvre l’histoire de Maurice Gustin, ce paisible retraité, qui vivait dans mon quartier, le quartier des Ensanges …

Maurice Gustin, né en 1933 à Nancy, a été très vite passionné par le noble art, il pratique la boxe jeune et compte 81 combats en amateur, puis en 1957, il devient professionnel et compte  alors dans cette catégorie 36 combats ! Soit 117 combats au total !!! 

Membre de l’équipe de France militaire (il était professeur de sport dans l’armée), Maurice Gustin, lors de galas de boxe, a eu l’occasion extraordinaire de boxer juste avant … Marcel Cerdan ! Et une autre fois, il a boxé dans le même gala de boxe avant Ray Sugar Robinson, boxeur américain mythique, multiple champion du monde, parmi les plus illustres boxeurs de l’histoire !!! 

Cette carrière exceptionnelle lui a valu de figurer dan « Boxe Time Magazine ».

En 1962, Maurice Gustin s’installe avec son épouse à Tomblaine. A l’âge de trente ans, il se retire des rings, mais continue à conseiller des boxeurs de haut niveau, parmi lesquels Christian Chesini … La passion est toujours là.

Je suis un peu gêné de ne pas avoir connu cette belle histoire avant, car à Tomblaine, nous aurions pu rendre hommage à Maurice Gustin de son vivant, pour sa carrière sportive et aussi pour l’exemple donné aux jeunes tomblainois.

Cet hommage, je souhaite le lui rendre aujourd’hui, pour qu’on n’oublie pas et pour témoigner aussi toute ma sympathie à son épouse et ses quatre enfants Marc, Bruno, Gilles et Sandrine.

Hervé Féron

Maire de Tomblaine.