Vous connaissez ma position concernant la ZFE … 

J’ai plaisir à lire Alexandre Jardin Président-fondateur de l’association Les Gueux. lorsqu’il dit «  nous ne sommes pas condamnés à subir des lois punitives qui fracturent la République et pénalisent les Français », parce que je me retrouve complètement dans cette approche critique concernant les projets de ZFE, qui m’a amené à être très esseulé au Conseil de Métropole du (trop) Grand Nancy …

Aujourd’hui tout n’est question que d’effets de mode et de dogmes portés par les bobos qui nous gouvernent au détriment des plus pauvres et des plus fragiles.
Et d’ailleurs, je me souviens combien le regretté Michel Dinet se plaisait à citer en exemple Alexandre Jardin, lors de la parution de son livre « 1 + 1 + 1 + 1… Pour tout ceux qui ne croient plus en la politique » . U

n récit pittoresque, drôle, grave, polémique, par lequel Alexandre Dujardin démontrait  déjà l’inertie des « usines à gaz » réformatrices et les raisons du discrédit qui pèse actuellement sur la politique. On y devinait ce que pourrait être une citoyenneté reconquise et imaginative. Cela donne à réfléchir … Non ?Hervé Féron.

Les #Gueux : un mouvement pour agir

En janvier 2025, nous avons lancé un combat contre les Zones à Faibles Émissions. Avec beaucoup d’autres acteurs, nous avons réussi à faire supprimer ce dispositif dans la loi. Il reste des étapes à franchir (Commission Mixte Paritaire au parlement, Conseil Constitutionnel) mais cette première victoire a prouvé qu’en se mobilisant pour une cause juste, nous pouvons changer concrètement le cours de choses et que nous ne sommes pas condamnés à subir des lois punitive qui fracturent la république et pénalisent les Français. Nous avons décidé de structurer notre mouvement en créant l’association les #Gueux pour conforter cette victoire et continuer le combat pour d’autres causes (DPE, Programmation Pluriannuelle de l’Energie…) pour arrêter le délire normatif qui sort du marché des millions de logements ou stopper la PPE qui, si elle est appliquée, doublera les factures d’électricité. Nous comptons gagner ces combats et avons besoin de la mobilisation des Français pour peser dans ces batailles et agir concrètement contre un système complètement déconnecté qui impose toujours plus de normes et de taxes qui mettent un genoux des pans entiers de la population. Cause après cause, nous allons, avec votre engagement et votre soutien, calmement mais fermement faire entendre la voix de celles et ceux qui en ont marre de subir sans rien pouvoir faire. Nos combats sont justes, importants et fédérateurs. Nous avons besoin de vous, vous pouvez compter sur nous. 

Alexandre Jardin

Président de l’association les#Gueux