Agir pour vous et avec vous

Mois : septembre 2025 (Page 1 de 5)

Sur l’album qui est sorti il y a quelques mois et que vous retrouvez sur toutes les plateformes de téléchargement, il y avait cette chanson « Un café et la Paix ! » Elle est terriblement d’actualité, je vous invite à écouter les paroles …

Un café et la Paix !

Ce matin, Dieu, Bouddha, Allah et Yahvé

S’étaient donc retrouvés au café de la Paix.

En copains en goguette, qui n’s’étaient plus parlé

Depuis belle lurette, presqu’une éternité…

Les quatre s’étaient donné, au Café de la Paix,

Un rendez-vous discret, pour petit-déjeuner,

Il y avait du café et des croissants dorés.

Craquants et parfumés à la vieille amitié.

Au café, les clients ne semblaient pas curieux,

Plutôt indifférents à ces quatre petits vieux,

A la barbe vénérable, comm(e) s’ils étaient présents

Toujours à la même table, depuis la nuit des temps…

Bavards et facétieux, habillés bizarrement,

Petits yeux malicieux, fatigués par le temps,

Les quatre patriarches ressassaient en riant,

Comme d’anciens potaches, leurs bêtises d’antan !

Et plus ils racontaient, plus ils se souvenaient,

Plus ils se souvenaient, et plus ils rigolaient,

De manière bruyante, à gorges déployées,

D’anecdotes croustillantes, comme leurs croissants dorés…

En essuyant ses verres, debout, derrière son bar,

Un serveur trop sévère les fixaient du regard,

Aux ancêtres séniles, il fronçait les sourcils,

C’est ainsi, pensait-il, et même ainsi-soit-il !

Mais voilà brusquement, que s’installe le silence,

Et s’arrête le temps, comm(e) pour une sentence,

Les vieillards considèrent ce qu’ils avaient conçu,

Et les hommes et la terre, aujourd’hui devenus…

Ils n’ont jamais voulu qu’un jour on les adore,

Ils n’avaient pas prévu non plus qu’on les implore,

Ou qu’on les utilise, qu’on fasse religion,

Et par eux qu’on divise, quelle qu’en fut la raison.

Ils furent les architectes, mais ce bel Univers

Aujourd’hui les affecte, par la haine et les guerres.

Quand la vie sur la terre fut œuvre de copains,

Ils l’ont créée naguère, concerto à quatre mains.

Ce matin Dieu, Bouddha, Allah et Yahvé,

S’étaient donc retrouvés au Café de la Paix,

Ils y ont partagé une infinie tristesse,

Peut-être la vieillesse ? Peut-être la sagesse ?

Alors ils décidèrent de tout recommencer,

Par une saine colère, divine volonté,

Après conciliabule et débats animés,

D’écrire en majuscules, le mot Fraternité !

Brillants par la faconde et les arts oratoires,

Ils réinventent le monde, redessinent l’histoire

Sur la nappe maculée, par quelques ronds de tasses

Simple nappe en papier, sous les miettes éparses.

Quand ils sont satisfaits par ce nouveau projet,

Un peu comm(e) s’ils avaient fait leurs Humanités.

Ils inscrivent enfin, en guise d’autographe,

Au bas de leur dessin, leur dernier paragraphe :

« Plus que jamais ancêtres, au prochain rendez-vous

Nous reviendrons peut-être, mais par Amour pour nous,

De temps en temps venez, juste pour partager

Le petit-déjeuner, un café et la Paix. »

Ce matin Dieu, Bouddha, Allah et Yahvé

Tous les quatre ont quitté le Café de la Paix,

« L’Adieu » fut émouvant et, « promis, on s’appelle »

Bien avant 2000 ans, c’est dur d’être éternel !

Le serveur est béat, les regarde sortir,

Serviette sur le bras, il pousse un grand soupir…

Tout cela le dépasse et puis il débarrasse

Les couverts et les tasses, prend la nappe et la froisse…

Il ne saura jamais, dans cette poubelle immonde

Qu’il vient d’abandonner les plans d’un nouveau monde !

Et qu’à la déchetterie, l’Humanité sauvée,

Partira sans un cri, pour y être recyclée…

Troisième jour pour le festival de Kizomba, il n’est pas trop tard, courrez-y, c’est génial !C’est un énorme évènement qui vous est proposé actuellement à l’Espace Jean Jaurès. Si vous ne connaissez pas la Kizomba, sorte de tango africain, sachez que toute l’année l’association Kizn’ you vous propose de venir découvrir, apprendre et pratiquer la Kizomba & Tarraxinha sans retenue et sans complexe dans un style 100% Urban …

Le but étant de vous enseigner, dans un premier temps , les fondamentaux de la Kizomba & Tarraxinha : les bases, la posture, la connexion, les techniques de guidage, et plus… L’objectif est de vous épanouir en soirée. La Kizomba est universelle, qui que vous soyez, vous vous sentirez le bienvenu, la bienvenue.

Depuis trois jours (vendredi, samedi et aujourd’hui dimanche), c’est un festival non-stop de Kizomba qui vous est proposé par Kizn’ you, des stages pour apprendre et des moments juste pour danser, pour le plaisir. Sur ces trois jours plus de 1200 personnes sont attendues, pour cette grande fête. Une quinzaine de professeurs et 15 DJ, venus d’Espagne, de Hollande, du Luxembourg, d’Italie, de Dubaï …

Pour cette 7ème édition, des exposants vous attendent aussi, stand photos, vente de tee-shirts floqués sur place  à la demande, chaussures réalisées par des artisans créateurs … Dans la salle Léo Ferré des cours vous sont donnés, vous venez, vous êtes tout de suite intégré tant l’ambiance est sympa. Et pendant ce temps-là au Forum de l’Espace Jean Jaurès, les DJ font danser les couples jusqu’au bout de la nuit …

Urbanloop, l’innovation et la réussite à Tomblaine…Il y a 9 ans, la Métropole du Grand Nancy sollicitait la ville de Tomblaine pour qu’elle accueille sur son territoire la société Urbanloop. La Métropole du Grand Nancy s’engageait alors à développer une ligne Urbanloop sur Tomblaine, promesse qui n’a jamais été tenue…Pourtant le projet avait été présenté au Conseil Municipal de Tomblaine, power-point à l’appui et lorsque le Ministre des transports est venu à Tomblaine pour assister au record du monde du véhicule le plus écologique (un kilomètre – une minute – un centime d’euro …), c’est encore un power point figurant le projet d’Urbanloop développé sur Tomblaine qui avait été présenté …
Pour l’instant la Métropole n’a tenu aucun de ses engagements, mais nous avons entrenu les meilleures relations qui soient avec les porteurs du projet Urbanloop et nous l’avons toujours soutenu. Depuis 9 ans, sa base d’expérimentation est située à Tomblaine (même si la presse continue à le situer à Nancy …) et pour la ville de Tomblaine, c’est une véritable fierté que d’avoir cette entreprise sur son territoire et d’avoir toujours été volontariste pour l’aider.

En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet. Le nouveau système reposait sur une disparition des temps d’attente et une absence totale de correspondances et d’arrêts intermédiaires.On se souvient qu’Urbanloop avait remporté le marché des Jeux Olympiques de Paris 2024  qui lui a permis de transporter les sportifs sur les différents sites ! 

Il y a quelques jours on apprenait qu’Urbanloop a remporté le Prix EY de l’Entrepreneur de l’Année – catégorie Start-up pour la région Grand Est, Alsace et Franche-Comté.
Cette distinction vient saluer l’engagement de toute l’équipe Urbanloop pour développer un mode de transport écologique et économique au service des territoires ! Urbanloop, c’est l’innovation, c’est les compétences mobilisées au service du projet, c’est une entreprise qui est déjà connue et reconnue et qui le sera bientôt au niveau mondial ! En effet, je viens de signer le Permis de Construire qui verra prochainement se développer à Tomblaine à côté du site d’expérimentation, l’usine de fabrication …
Et puis ce matin, la ville de Dunkerque a signé une commande pour 30 millions d’euros à Urbanloop ! Bravo à cette belle équipe d’artisans, d’étudiants au grand professionnalisme, à l’inventivité et au courage d’entreprendre !
Les photos ci-dessous ont été dévoilées ce matin. N’oublions pas que nous avons toujours associé le projet Urbanloop à l’ensemble des projets prévus sur la Plaine Falgeul à Tomblaine, au service de la transition écologique, projets que nous n’avons pas encore pu mettre en oeuvre parce que la Métropole et l’Etat n’ont cessé de nous mettre des bâtons dans les roues…

Nouveau séjour de vacances pour les personnes âgées de Tomblaine.

C’est à 5h30 (!) qu’avait lieu le départ et, Denise Gundelwein adjointe au maire, courageuse, était là pour saluer les personnes âgées de Tomblaine qui partaient en vacances et pour s’assurer que tout allait bien. Le moral, malgré l’heure matinale semblait au beau fixe, c’est Laurence Jacquot, employée municipale qui va accompagner les vacanciers, avec bienveillance pendant quinze jours.

Du 20 septembre au 4 octobre, ils séjourneront au Miléade Club à La Palmyre en Charentes Maritimes, avec un copieux programme de visites et découvertes… De quoi ramener de beaux souvenirs … Bonnes vacances à toutes et à tous !

Le service environnement de la ville : de vrais artistes…

Les compositions florales réalisées par les employés municipaux avant l’automne en centre-ville sont superbes. Ce sont de véritables oeuvres d’art en milieu urbain. Alors, cest en toute logique que ces compositions florales viennent croiser d’autres oeuvres sur la Place des Arts (la Girafe de Jean-No, la main de Frantz et Pasqualini, Antigone de Vincent Givogre ou encore les Grimpeuses de Nicole Brousse).

Rappelons que depuis plusieurs années, la Commune a investi dans des cuves pour récupérer les eaux de pluie, ainsi pendant tout l’été toutes les plantations sont arrosées grâce à de l’eau de pluie récupérée.

Félicitations et merci à toute l’équipe du service environnement de la ville.

« Anciens articles