Agir pour vous et avec vous

Jour : 7 octobre 2025

Réponse à la réplique … Ping – pong – ping – pong …Une Conseillère Régionale répond aux titres et à l’article que l’Est Républicain avait diffusés concernant  le refus de la Région Grand Est d’accorder une subvention à l’association Aux Actes Citoyens …

Tout d’abord, il faut savoir que l’association n’a jamais souhaité ces titres alarmistes à la Une du journal, même si l’article relatait exactement ce qui s’est passé …  L’association Aux Actes Citoyens avait tout tenté depuis plusieurs mois pour essayer de récupérer cette situation et elle s’était empêchée d’en parler jusqu’ici, espérant être entendue par la Région.Loin de moi l’envie de polémiquer, mais force m’est de constater que la Conseillère Régionale est au moins très mal informée. Tout ce qu’elle dit dans sa « réplique » est faux. Et si elle le souhaite, je tiens à sa disposition tous les éléments pour lui démontrer comment cela s’est passé.Elle dit « La région Grand Est déplore de ne pas avoir été contactée par les membres du collectif pour recueillir sa version des faits, laissant ainsi diffuser une information à charge, inexacte et trompeuse. Il importe de rappeler que l’association n’a déposé aucune demande de subvention pour l’année 2025 »
Parmi les pièces que nous pouvons montrer, il y a un premier courrier pour solliciter cette subvention adressé dès décembre 2024. Puis, l’association a tenté de joindre de nombreuses fois la personne à la Région chargée d’instruire ces dossiers, sans succès, aucune réponse. Alors, la Présidente de l’association a renouvelé la demande par écrit en février 2025 (nous avons trace de tous ces éléments). Il n’a jamais été possible d’avoir le moindre contact avec la Région et aucune réponse n’a été apportée à ces deux courriers. Les seuls contacts que l’association a pu avoir avec la Région concernaient le logo de la Région, parce qu’elle tenait à ce qu’il figure sur tous les supports publicitaires de l’association (affiches, plaquettes, programmes, site internet …)

Et puis trois jours avant le festival, une Conseillère Régionale annonçait qu’elle serait présente à l’ouverture du festival, j’ai eu personnellement des échanges écrits (donc vérifiables) avec elle, pour lui dire qu’elle serait la bienvenue, mais que nous lui demandions de se renseigner quant à cette subvention pour laquelle nous n’avions aucune nouvelle. C’est là que cette Conseillère Régionale nous a appris que les services de la Région prétendaient que la subvention n’avait jamais été sollicitée … J’ai immédiatement adressé à cette élue de la Région toutes les pièces démontrant le contraire. Puis, silence radio …

L’association a reçu juste après le festival, un courrier lapidaire daté du 27 mai, signé d’une directrice de service de la Région, dans lequel il était dit que l’association n’avait jamais demandé cette subvention et que par conséquent, elle n’aurait rien…

Après le festival, j’ai demandé à plusieurs reprises à entrer en contact avec le Président de la région, par mail, par téléphone, j’ai proposé un rendez-vous … Le Président de la Région ne m’a même pas calculé !!! Il m’a ignoré, il ne m’a jamais répondu ! Je n’avais jamais vu ça, depuis que je suis élu. Un nouveau courrier a été adressé à la Présidente de l’association, signé toujours par la même cheffe de service, dans lequel aucun de nos arguments n’était pris en considération, il était juste indiqué que l’association n’avait jamais demandé cette subvention et que par conséquent elle ne serait pas versée …

Alors, la Présidente de l’association Aux Actes Citoyens a écrit un long courrier au Président de la Région, pour lui dire une nouvelle fois que ce festival fait rayonner sur le plan culturel la Région Grand Est, qu’il est la plus importante manifestation théâtrale de toute la grande Région, que l’association avait belle et bien sollicité cette subvention dans les délais (preuve à l’appui), que l’association avait commis l’erreur d’adresser cette demande par écrit alors qu’il existe depuis deux ans une procédure via une plateforme internet … Que c’était une erreur qui ne se renouvellerait pas. La Présidente de l’association demandait à pouvoir s’en expliquer, à pouvoir en parler, elle demandait aussi que cette subvention puisse être versée, car l’association était alors en péril.

Le Président de la Région ne lui a jamais répondu. Quelques temps plus tard, un nouveau courrier de la même cheffe de service reprenait toujours la même litanie « vous n’avez jamais demandé cette subvention, donc vous ne l’aurez pas », sans autre explication, sans tenir compte des arguments et des preuves qui avaient été produits … Cette personne ajoutait même qu’apparemment Aux Actes Citoyens n’entrait plus dans les critères d’attribution du Conseil Régional, laissant penser que les choses étaient compromises pour la suite …

Voilà comment ça s’est passé … Et lorsqu’il est dit « Malgré plusieurs alertes auprès des responsables de l’association, aucune démarche n’a été engagée pour solliciter une subvention en 2025 » … Tout est faux.

Maintenant si la Conseillère Régionale veut me rencontrer pour en discuter tranquillement, je la recevrai avec plaisir. Parce qu’il faut bien reconnaitre que c’est un incroyable gâchis …

Hervé Féron.