Défibrillateurs : une expérimentation sur le quartier des Ensanges.
Il existe déjà un grand nombre de défibrillateurs sur le territoire de Tomblaine
: au moins plusieurs dizaines dans des infrastructures qui ne sont pas municipales (entreprises, piscine du Lido, Stade Marcel Picot, Stade Raymond Petit, Maison Régionale des Sports, Crèche, Collège, 2 Lycées, 2 gymnases COSEC, Mosquée …).
Et puis, dix-huit défibrillateurs sont également installés dans des infrastructures municipales : Foyer Marcel Grandclerc, Théâtre de la Source, Ecole maternelle Badinter, Gymnase Anne-Sophie Mathis, Ecole de musique Tempo, Crech’endo, Ecole élémentaire Jules Ferry, Ecole élémentaire Brossolette (bâtiment A), Mille Club, Gymnase Olivier Rambaut, Ecole maternelle Brossolette, Salle Stéphane Hessel, Ecole Primaire Job Durupt, Hôtel de Ville, Eglise, Espace Jean Jaurès, Maison de Santé Pluri professionnelle, Centre de Loisirs, Centre sportif Rémi Walter.
Nous couvrons ainsi de façon répartie tout le territoire de notre Commune. Chacun de nos établissements recevant du public est doté de défibrillateur(s), ils font tous l’objet d’une signalétique extérieure pour informer largement le public. L’état de nos défibrillateurs, tout comme celui de nos extincteurs est vérifié, contrôlé et certifié régulièrement.
Si la Loi n’oblige en rien à ouvrir aux personnes privées la possibilité d’utiliser les défibrillateurs, le problème se pose à nous tout de même, puisqu’après les heures d’ouverture nos établissements sont fermés au public et les défibrillateurs ne sont donc plus accessibles.
Nous avons étudié plusieurs pistes, il s’avère que placer des défibrillateurs en accès libre en dehors de nos établissements ne serait pas une solution satisfaisante. Outre le prix du défibrillateur et le coût pour amener l’électricité jusque là, il faudrait ajouter environs 1200€ HT pour un système qui protègerait le défibrillateur du gel en hiver … Et surtout, placer ce type d’appareil en extérieur nous expose à des dégradations volontaires qui pourraient avoir des conséquences dramatiques, en cas d’urgence si l’appareil venait alors à être défectueux, parce que dégradé … Ce ne serait donc pas une bonne solution.
Nous avons donc décidé de tenter une expérimentation sur le quartier des Ensanges.
Nous avons identifié 5 « citoyens-volontaires » qui habitent ce quartier : Ralph Lallemand / Nadia Nicolay / Séverine Rol et Ophélie Mayery et David Marso.
Sur la photo ci-jointe, sur la porte du gymnase Olivier Rambaut situé au coeur de ce quartier, ont peut lire les numéros de téléphone de ces cinq correspondants, à contacter en cas d’urgence défibrillateur. Nous indiquerons aussi ces renseignements sur notre site internet, ainsi que dans une prochaine parution municipale.
Ces quatre personnes ont la clé du gymnase. En cas d’urgence, un particulier les appellera, celui ou celle qui sera appelé(e), sera censé venir au plus vite pour ouvrir la porte et donner accès au défibrillateur. Pour ce qui concerne Ralph Lallemand, il a lui même un défibrillateur personnel, ce qui permettra d’aller encore plus vite.
Les cinq personnes ont suivi une formation. En effet, si elles peuvent, en plus que d’ouvrir le gymnase, aider à la bonne utilisation du défibrillateur, cela pourra être un plus appréciable.
Il s’agit donc d’une expérimentation, nous procéderons quelques mois plus tard à une évaluation et, si c’est concluant, nous proposerons de mettre en place le même dispositif sur d’autres quartiers de Tomblaine (Centre-ville / ZAC / Portes de Bosserville / Picot – Lido …)
Formation premiers gestes qui sauvent / Défibrillateurs / Extincteur.
Parallèlement, Ralph Lallemand (adjoint au maire), qui en a toutes les qualifications, a déjà dispensé de nombreuses séances de formation (Premiers gestes qui sauvent / Défibrillateur / Maniement d’extincteur…) aux enseignants, bénévoles d’associations, personnels municipaux … et cela est très apprécié. Ralph Lallemand continue à former des personnels municipaux et responsables d’associations. Prochainement une formation (rappel) sera donnée à tous les gardiens de bâtiments municipaux.
Une communication en ce sens a été faite au Conseil Municipal du 17 septembre pour annoncer ce dispositif, un point d’étape sera fait lors du prochain Conseil.
