C’était un petit jardin … Qui sentait bon le métropolitain … (Episode 2)
Juste à côté de cette fameuse parcelle que la Métropole voulait rendre constructible, en bord de Meurthe, nous avons découvert une pépite …
Monsieur et madame Marlier habitent à Tomblaine depuis sept ans et lorsqu’ils sont arrivés, ils ont découvert derrière leur maison, en bord de Meurthe, sur leur terrain d’environs 1000 m2 des pieds de vignes qui avaient été plantés là il y a une quarantaine d’années… Ce terrain bénéficiait d’une terre riche et suffisamment irriguée pour qu’un verger puisse s’y développer.
Aussi, ce verger accueille-t-il actuellement des arbres fruitiers de toutes sortes : pêches de vignes, pommes, figues blanches, des cerises … Madame est même tombée d’un cerisier durant sa grossesse, elle a chuté de l’arbre et a dû se rendre à l’hôpital, heureusement sans conséquence. C’est ainsi que le couple a décidé de prénommer la petite fille, à sa naissance « Cerise ». Sur ce terrain, il y avait également des pieds de vignes, dont les nouveaux propriétaires n’ont pas réussi à recenser le nombre !
Chaque année le couple fait les vendanges au mois de novembre. La vigne est spécifique, il s’agit de vigne de raisins « fraises des bois » qui ont une saveur particulièrement sucrée. En moyenne, la récolte oscille entre 500 et 700 kilos de raisin par an soit de quoi produire 300 à 500 bouteilles de jus de raisin bio, selon l’ensoleillement et la pluie.
Une fois les vendanges terminées, avec l’aide de quelques amis, heureux de partager ce moment en plein centre ville, le tout est chargé dans une remorque ou dans un van pour chevaux (lorsque la production est plus importante que prévue) pour être pressé en Alsace. Le couple cherche un pressoir plus proche. Cette belle histoire correspond tellement à ce que nous avons voulu développer à travers la rédaction de notre Projet Eco-Citoyen, d’autant plus que tout la production est labellisée bio ! (labellisée BIO par ECOCERT).
Vous pouvez retrouver ces producteurs tomblainois via leur Page Facebook : La maison Arikè !
La ville de Tomblaine souhaitera valoriser cette initiative locale et l’aider si nécessaire, à l’occasion de nos diverses manifestations et pourquoi pas, par la suite à travers des visites des enfants des écoles, ou un atelier-vendanges !









