Agir pour vous et avec vous

Mois : décembre 2025

La bibliothèque de Tomblaine a revêtu ses habits de fete pour accueillir petits et grands et choisir des livres en attendant le Père Noel.

Quelques surpises vous attendent !

A bientôt 🎄🎁

Encore une nouvelle bien triste pour Tomblaine, avec le décès de monsieur Claude Jeanmaire. 

« Le garagiste de Tomblaine », bien sûr, mais au-delà une belle personne, Claude Jeanmaire était quelqu’un de très gentil, agréable, investi avec son épouse Geneviève dans la vie associative (ils ont été administrateurs de l’Amicale des Retraités et Personnes Agées durant plusieurs années, ils participaient régulièrement aux manifestations et sorties de l’Amicale et ils étaient actifs aussi dans les associations d’anciens combattants).

C’est évidemment une nouvelle qui nous attriste beaucoup. A son épouse Geneviève et à toute sa famille, nous présentons nos sincères condoléances.

La famille Jeanmaire est la famille commerçante la plus ancienne de Tomblaine. Le garage de la Meurthe a été créé en 1923 par monsieur Gustave Simonin, pour tout ce qui était réparations automobiles, travaux de serrurerie, soudure ou encore pompe à carburant … Mais il y avait aussi les moteurs agricoles, car il faut savoir qu’à Tomblaine on vivait principalement du maraichage et de l’agriculture … 

L’adresse du garage était alors 5, rue du Pont(ancienne dénomination de la rue Camélinat).

Monsieur Célestin Jeanmaire, agriculteur épousa Simone Simonin, fille de Gustave Simonin, en 1939. Mais la condition pour ce mariage, c’était que Célestin Jeanmaire reprenne ensuite le garage, ce fut le cas ensuite, dans les années 1950. L’affaire familale s’engagea auprès de Renault en 1965.

En 1979, la société familiale SA Garage Jeanmaire, quatre frères et soeurs travaillant ensemble, fut créée, sous la présidence successive de Claude, Pierre, puis Eric Jeanmaire.

Le garage a été ensuite géré par Eric et Pascal Jeanmaire, frères de Claude, aidés par deux mécaniciens à l’atelier, les deux arrières-petites filles de monsieur Gustave Simonin, Amandine et Julie,  avaient pris la relève au bureau …

Aujourd’hui Amandine, arrière-petite fille de Gustave Simonin est toujours là, les autres membres de la famille Jeanmaire sont en retraite, mais il s’agit toujours de la même société familiale : la SA Garage Jeanmaire.