L’ex-Préfète de Meurthe et Moselle candidate aux municipales à Nice, liste soutenue par le Rassemblement National.

L’ex-Préfète de Meurthe et Moselle sera candidate aux municipales à Nice, en deuxième position sur la liste d’Eric Ciotti (président de l’Union des Droites pour la République,

parti d’extrême droite), liste soutenue par le Rassemblement National. Et ça vous étonne ? Franchement ???

Tout le monde savait, mais  c’était un peu l’omerta … Voire de la complicité …

Vous avez été très nombreux à me demander pourquoi je ne réagissais pas à cette « nouvelle »  … Tout comme mi août 2025, le jour où elle a quitté ses fonctions à la Préfecture de Meurthe et Moselle, vous aviez été nombreux à vouloir organiser une grande fête populaire spontanée à Tomblaine pour fêter son départ tant attendu ! J’avais essayé de calmer le jeu. Je n’ai pas souhaité en août dernier me comporter comme elle s’était comportée de façon agressive et primaire avec nous. Je n’ai pas voulu m’abaisser à son niveau.

Cette fois-ci les médias locaux ont commenté cette candidature, comme une découverte, en faisant le parallèle avec son (triste) bilan en Meurthe et Moselle … Et voilà que celle qui se comportait comme une Duchesse à l’époque ne supporte pas et demande un droit de réponse dans la presse … Ce n’est pas étonnant, à l’époque où elle était en poste à Nancy madame la Duchesse convoquait déjà régulièrement la presse pour communiquer « ses » informations, « ses » vérités … Elle continue …

La vérité, pas la sienne, c’est que son autoritarisme et son irrespect pour les élus de la République sont en contradiction avec les valeurs de cette même République, quelques exemples :

– Elle m’a dit un jour, devant ses collègues « je n’ai jamais rencontré un maire qui me résiste comme vous »… et pour cause !

– Elle n’a cessé de prendre des décisions autoritaires, que je qualifie aujourd’hui de stupides, parce que non réfléchies et contre l’avis des élus locaux.

– Elle a décidé, contre notre avis, d’un regroupement de migrants sur un site dangereux et insalubre (voir photos), mais tout le secteur était également dangereux, avec des conflits d’usage (le passage quotidien de 3 300 élèves, la proximité de la Cité scolaire, la proximité d’infrastructures à très grosses affluences – Stade Marcel Picot – Stade Raymond Petit – Maison Régionale des Sports – Plage des deux Rives – la proximité immédiate de l’entrée des supporters des équipes adverses de l’ASNL avec des incidents graves à chaque match qui avaient été relevés par des dizaines de témoignages et plaintes de riverains.

– Campée sur sa posture, elle avait refusé la contre proposition que je lui faisais, avec une approche humaniste, pour l’accueil de ces migrants, plus digne, plus respectueux, beaucoup moins coûteux pour l’Etat. 

– L’ensemble du Conseil Municipal, après avoir prévenu pendant plusieurs mois a alors démissionné, avec le soutien de toute la population de Tomblaine par pétitions. Elle a continué à refuser toute discussion. Je dis bien « le Conseil Municipal », car les médias non eu cesse de personnaliser le problème (« démission d’Hervé Féron ») et de me faire passer pour quelqu’un d’excessif, comme si j’avais été seul à être mécontent, à protester, à démissionner.

– Elle a ainsi empêché le Projet de Développement Urbain de la Ville de Tomblaine voté par le Conseil Municipal, causant là un énorme préjudice à notre Commune.

A l’époque la Métropole a été complice, seul Thibault Bazin député pourtant pas de mon bord politique, nous a défendu. Il faut remarquer la lâcheté, voire la complicité honteuse des autres parlementaires et en particulier des parlementaires socialistes …

Lorsque Thibault Bazin a discuté avec elle, elle lui a dit qu’elle ne pouvait pas reculer (suggérant que nous avions peut-être raison), car « cela mettrait en cause son autorité » !!!

– Son entêtement et son autoritarisme ont coûté une fortune au contribuable pour aménager une partie du site seulement, le reste restant insalubre et dangereux.

– Après avoir démissionné en espérant obtenir le début d’une discussion, le Conseil Municipal de Tomblaine  s’est représenté aux suffrages des électeurs. Et, comme pour démontrer ce soutien de la population, nous avons été réélus et je l’ai été par le Conseil Municipal à l’unanimité … La Préfète s’est alors vexée et une année d’enfer a suivi pour la ville de Tomblaine.

– L’acharnement s’est traduit par des  nombreux contrôles, pour ne pas dire des descentes de police dans nos services publics, même lorsqu’il ne s’agissait pas de domaine de compétence obligatoire de la Commune, des rappels à l’ordre, des tracasseries administratives … Je raconterai tout ça dans le détail, détails souvent savoureux … Voilà ce que peut vivre un maire lorsqu’une Préfète a ce type de comportement.

– Juste avant de partir, elle m’a écrit, reconnaissant ce qu’elle avait toujours nié, à savoir qu’elle avait dû déménager les migrants de la caserne Faron à Vandoeuvre, pour pouvoir vendre cette caserne, l’Etat faisait ainsi une belle affaire financière … Cherchez les complices …

– Pendant tout le temps où elle a été en poste, elle a pris chaque année un arrêté de réquisition pour permettre une aire de grand passage « provisoire » de six mois pour les gens du voyage … sur la Plaine Flageul à Tomblaine, empêchant là aussi notre projet de développement. Tous les ans, une réquisition de six mois peut-elle être sérieusement considérée comme provisoire ??? C’est ainsi une ville entière de gens du voyage qui a été accueillie à Tomblaine chaque année, dans des conditions d’indignité remarquable. Qui accepterait d’aller camper sur un terrain non aménagé, boueux, sans zone d’ombrage, avec des sanitaires et des poubelles en nombre insuffisants ??? Qui accepterait de dormir juste une nuit en caravane, juste à côté de la piste de l’aéroport ? Combien de fois des enfants de gens du voyage ont été surpris en train de jouer au foot sur cette piste d’aviation ???

Vous avez été des milliers à nous soutenir, face au rouleau compresseur …

Mais là encore, les complices ont été nombreux et la voix des élus de Tomblaine n’était pas relayée … Alors je m’étonne qu’on s’étonne aujourd’hui …

Avec un tel comportement, elle ose prétendre qu’elle a veillé à incarner la neutralité républicaine ! Alors qu’en empêchant le Projet de Développement Urbain et le Projet écocitoyen de notre ville, elle a incarné une catastrophe sur le plan économique, comme sur le plan écologique pour Tomblaine.

Comment peut-elle s’enorgueillir d’une pseudo baisse de la délinquance en Meurthe et Moselle, alors que les maires sont abandonnés, mis en cause à la première occasion, suspectés d’être des tricheurs, contrôlés, inspectés, mais lorsqu’ils signalent des délits, des situation préoccupantes, des dangers, parce qu’ils veulent protéger la population, ils ne reçoivent que des non-réponses ou de temps en temps des avis de classement sans suite … 

Cerise sur le gâteau, elle affirme « la lutte contre les stationnements illicites a fait l’objet d’un renforcement sur mes instructions … » Je pense qu’elle ne veut pas parler du jour où elle est allée chez le coiffeur avec chauffeur et voiture de fonction et qu’en l’attendant pendant deux heures la voiture est restée stationnée sur le trottoir, obligeant les piétons à descendre sur la route …

Enfin, lorsqu’elle dit « il est inacceptable de jeter l’opprobre sur des équipes de la Préfecture qui accomplissent un travail formidable », il y a là encore une certaine perversité dans le propos … Qui a jeté l’opprobre sur les équipes de la Préfecture ? Personne, je n’ai lu ça nulle part … 

D’ailleurs tout va bien avec les équipes de la Préfecture, on travaille très bien avec elles… Et tout est plus facile, dans l’intérêt de la population … surtout depuis mi-août 2025 …

Je propose pour les personnes qui ne connaissent pas le site, un petit reportage photos, qui montre l’état de la parcelle que l’ex-préfète a réquisitionné d’autorité au coeur de la ville de Tomblaine, bâtiments délabrés, insalubres, dangereux, carreaux cassés, clôtures éventrées, herbe pas tondue, terrain à l’abandon, ordures dans le caniveau … Seul le bâtiment accueillant les migrants a été provisoirement restauré, mais voilà l’univers dans lequel on les fait vivre…