Un verger lorrain.

Sa réalisation vous avait été annoncée pour 2025… C’est fait, le service municipal « environnement » vient de le réaliser du 8 au 10 décembre. Ce verger lorrain de 400 m² est implanté dans l’espace public, entre la micro forêt de 2500 m2 que la population de Tomblaine avait plantée en 2024 et la Meurthe. Ce verger fera la liaison entre le mur de pierres et la nouvelle passerelle permettant d’accéder à la Plage des deux Rives.

Situé dans la prolongation du cheminement pédagogique qui a été mis en œuvre avec la Métropole du Grand Nancy, il devient un aménagement structurant en perpétuant la tradition des vergers lorrains et en assurant un lien de continuité avec le verger conservatoire envisagé dans la zone humide de la plaine Flageul. Il contribuera à préserver le patrimoine local et sera un lien de continuité avec le verger conservatoire, plus conséquent, envisagé, lui, dans la zone humide de la Plaine Flageul.

Ce verger de 15 arbres, qui restera enherbé, regroupe 6 variétés de pommiers et 1 cerisier : Melrose, Ontario, Auguste, Gloster, Reinette étoilée et Karnaval.

Une signalétique permettra, par la pédagogie et la vulgarisation, de sensibiliser les nouvelles générations sur l’histoire des vergers lorrains, de faire connaitre le patrimoine local.

On est à proximité des Jardins de Cerise, ce verger bio, en bord de Meurthe, chez monsieur et madame Marlier …