Agir pour vous et avec vous

Mois : janvier 2026 (Page 1 de 5)

Vernissage de l’exposition Yves David à l’Hôtel de Ville de Tomblaine.

Sylvie Kurt, adjointe au Maire déléguée à la Culture recevait ce samedi, en mairie de Tomblaine, Yves David qui présentait au public ses oeuvres huiles et aquarelles. Une superbe exposition, dans laquelle, originalité, le thème de la main est exploré … La main comme premier outil dont on dispose, la main comme un simple geste. Des mains de musiciens, de chirurgien, de rugbyman, la main que l’on sert, celle qui tient un café … Et puis une partie de l’exposition, pour cet amoureux de la Lorraine et de Nancy, est consacrée par l’aquarelle à notre belle région : la nature, l’eau, la ville, avec toujours le souci des perspectives, l’ombre, la lumière …

Cette exposition est accessible au public en mairie de Tomblaine du 24 janvier au 12 février.

Les classes de neige approchent …

Au mois de mars, ce sera le 63ème départ en classes de neige pour tous les enfants de CM2 de la Ville de Tomblaine ! Et la traditionnelle réunion avec les parents, les enfants, les enseignants, les animateurs, les personnels municipaux et des élus, est un rendez-vous très attendu !

Jeudi soir, le directeur des classes de neige Gregory Legagneur a donc présenté le projet de cette année. Les enfants partiront de Tomblaine le 10 mars (pour un retour le 26), ils seront hébergés dans un établissement que nous connaissons bien, dans des conditions de confort optimal à St Jean de Sixt et ils profiteront de l’immense champ de neige de la station de La Clusaz pour la pratique du ski alpin. Au programme aussi du biathlon (mais qu’on se rassure, pour le tir au fusil, il s’agit de fusil laser, il n’y a pas de projectiles …), des visites culturelles, la découverte d’un mode de vie différent à la montagne, une ferme d’alpage, l’éco-musée du bois … Bien sûr, il y aura école tous les jours de la semaine et puis le week-end, ils pourront profiter de la piscine située dans le lieu d’hébergement.

Les classes de neige sont une belle aventure pour ces enfants qui apprennent à se connaitre et à vivre en collectivité. Socialisation, un bon bol d’air pris à la montagne, apprentissage, et beaucoup de plaisir partagés …

Une cigogne au mois de janvier à Tomblaine.

La Ville de Tomblaine est la seule Commune de l’agglomération qui a réalisé un énorme travail en rédigeant, partageant et en mettant en oeuvre dès 2020 son Projet Eco citoyen, ainsi que son Projet de Développement Urbain. Deux documents essentiels qui permettent, à partir d’un diagnostic élaboré, de coordonner les politiques publiques sur le territoire, de mobiliser les intelligences, quand la créativité et l’innovation viennent croiser le bon sens par la connaissance fine du terrain …

Malheureusement ce travail n’a jamais été ni reconnu, ni pris en considération par la Métropole ou par les Services de l’Etat…
La technostructure omniprésente, oppressante, sait tout et n’écoute rien. Cela démontre le grand mépris qui existe envers les élus locaux, qui pourtant, eux, ont la légitimité des urnes …

Alors nous avons continué à travailler pour la qualité environnementale, pour la transition écologique, pour l’insertion paysagère en milieu urbain, loin des beaux discours qui ne sont jamais suivis d’actes …

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je partage ce petit moment de bonheur infime, une cigogne se trouve bien dans la prairie à Tomblaine en plein mois de janvier …

On continuera à se battre, en espérant être entendu et même en espérant construire ensemble …

« Anciens articles