Neil El Aynaoui, quel parcours !
En 2021, j’avais reçu un courrier, en tant que maire, écrit par un jeune garçon … Neil Aynaoui. Courrier très bien écrit, bien tourné, avec des formules de politesse. Ce jeune garçon m’expliquait qu’il venait de signer son premier contrat de footballeur professionnel avec l’AS Nancy Lorraine, avec qui il s’entrainait quotidiennement, mais il disait être « en recherche d’un terrain proche de son domicile (il habitait une autre commune) pour pouvoir s’entrainer d’avantage, quelques soirs par semaine pour perfectionner sa technique … » Il ajoutait que le terrain de Tomblaine conviendrait parfaitement étant donné sa situation géographique et son aménagement et également parce que l’éclairage pouvait lui permettre de s’entrainer en fin de journée.
Je connaissais bien sûr le père de Neil, Younès, qui a été un grand tennisman (85ème au classement ATP). Et j’avais été touché par ce courrier, j’avais donc reçu Neil à la mairie de Tomblaine et, alors qu’il m’écrivait « je me permets de vous solliciter afin de savoir s’il est possible d’utiliser ce terrain à titre personnel et de connaitre les conditions (tarifs …) », je le lui avais mis à disposition gratuitement bien sûr pour l’encourager dans sa progression.
Quelques semaines plus tard, Neil El Aanaoui est devenu titulaire dans l’équipe de l’ASNL, puis il en est devenu le capitaine.
En juin 2023, il signe un contrat au RC Lens pour évoluer en Ligue 1, puis il dispute son premier match en Ligue des Champions !
Neil a la double nationalité française et marocaine, et c’est aussi en 2023 qu’il intègre la sélection Olympique du Maroc. Puis il jouera en équipe nationale du Maroc.
En 2025, Neil El Aynahoui s’engage avec le club italien mythique l’AS Roma !
Hier, mercredi 14 janvier, lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui opposait le Maroc au Nigéria, c’est Neil Aynaoui qui a tiré le premier tir au but décisif … Il a marqué et l’équipe du Maroc s’est qualifiée pour la finale de la CAN qui l’opposera au Sénégal !!!
Neil El Aynaoui est dans la cour des grands, je suis heureux pour lui, pour son père et sa famille qui sont fiers de lui.
Je suis aussi très heureux de cette rencontre avec lui lorsqu’il était tout jeune et d’avoir eu l’occasion de lui donner ce petit coup de pouce.
Neil avait conclu son courrier en écrivant « Votre ville étant jeune, sportive et dynamique, je suis disponible si vous le souhaitez pour intervenir auprès de jeunes tomblainois, passionnés de foot sous diverses formes ».Nous aurons l’occasion un jour de lui demander de venir rendre visite aux gamins de Tomblaine.
Et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa désormais brillante carrière !





