Agir pour vous et avec vous

Mois : juin 2026 (Page 10 de 10)

La fête du sport à Villers-les-Nancy !

Invité par le Maire de Villers-les-Nancy François Werner, à assister à la fête du sport, en tant que Vice-Président de la Métropole délégué aux sports et aux grands évènements, j’ai été véritablement épaté aujourd’hui par cette manifestation d’ampleur, la mobilisation des acteurs et la qualité de l’organisation !

J’ai été accueilli par Sandrine Escure, adjointe à Villers à la Jeunesse et aux Sports et par Eric Kreiflin, adjoint à l’éducation. La manifestation se déroule sur deux journées, une consacrée aux écoles maternelles et une aux écoles élémentaires. On le sait, Villers-les-Nancy est une ville active et sportive, dotée de superbes infrastructures et riche d’un tissu associatif dense.

Et lorsque tout le monde se mobilise pour ces enfants, pour l’accès au sport pour tous, cela donne une superbe fête joyeuse, performante et réussie. 

Sous la baguette du directeur des sports de la ville Sébastien Biston, les enfants (très nombreux) ont pu découvrir des ateliers diversifiés (motricité, latéralisation, équilibre …), une sensibilisation à des sports différents, le plaisir du jeu … Que du bonheur ! Et tout cela ne serait pas possible sans la participation active des élus, des services municipaux, des éducateurs sportifs (employés municipaux), des dirigeants des clubs, des enseignants et aussi des parents nombreux et impliqués.

Bravo à tous !

La Bibliothèque Municipale vous propose de jouer en famille le samedi 20 juin !

Un  nouveau puzzle collaboratif à la bibliothèque  municipale !

… Cette fois-ci , le défi est plus élevé, car ce seront 1000 pièces à assembler pour atteindre ce bel objectif commun !!!

Le défi a commencé aujourd’hui et se termine … Quand le puzzle sera terminé !

Décidément, il se passe toujours quelque chose dans cette bibliothèque …

Ecole de musique TEMPO : un énorme merci en particulier pour tous ces enfants et ces ados !On entend souvent dire que Tomblaine est devenue une Place forte de la Culture dans le Grand Est , bien sûr en référence à son festival de Théâtre « Aux Actes Citoyens … Mais pas que ! Il y a les 7 associations de danse, qui accueillent plus de 2 000 pratiquants par semaine (le gala annuel de Tomblaine Danse aura lieu le week-end prochain, en deux représentations, étant donné le nombre de spectateurs attendus), il y a aussi les Arts Plastiques (expositions régulières, salon artistique l’Automne des Arts, exposition dans l’espace public, Place des Arts …)

Et puis, il y a l’école municipale de musique TEMPO !

Cette école a tant de succès, qu’elle présente le travail de ses élèves, chaque année, en trois auditions, sur trois jours, à l’Espace Jean Jaurès.

Il y avait eu les cordes, le chant, les pianos … Ce dimanche était dédié aux ensembles. Plus d’un vingtaine d’ensemble issus de cette école, une démonstration de qualité incroyable ! Des tout petits (un ensemble basse-batterie-ukulele), des ados (de belles démonstrations en Musiques Actuelles), des qui jouent en famille (la fille, le père et le grand-père !), un orchestre à cordes, qui vient participer aux démonstrations de percussions corporelles ! Pierre Schaffner, le professeur de percussions, explique qu’il utilise les percussions corporelles pour enseigner le solfège, mais une fois scénarisé, voire chorégraphié, la démonstration devient vite spectaculaire !

Que d’originalité ! La performance est omniprésente, on sent un énorme travail de préparation pour en arriver là, mais également beaucoup de plaisir de la part de tous ces élèves et aussi de tous les professeurs, plaisir de partager, de jouer ensemble … Pierre Schaffner a présenté et animé toute l’audition, mais tous les professeurs participaient, soutenaient les élèves par leur présence ou même en les accompagnant …

J’ai pu dire sur scène la fierté de la ville de Tomblaine vis à vis de cette école de musique, son projet pédagogique, la place faite à la créativité et l’imagination, l’investissement et les qualités humaines de ses professeurs : Joris, Jean-Pierre, Amélie, Céline, Stéphane, Pierre, Anne et le directeur artistique-chef d’orchestre Jean-Michel Vaicle. Un énorme merci en particulier pour tous ces enfants et ces ados !

En fin d’audition, il y a eu un grand moment d’émotion, avec un hommage rendu à Anne Glomet, qui s’arrête après avoir accompagné des dizaines et des dizaines d’élèves à qui elle a enseigné le piano avec passion pendant 26 années.

Rappelons que TEMPO est la seule école de musique de l’agglomération qui n’est pas subventionnée par la Métropole du Grand Nancy, qui fait ici défaut à la compétence qu’elle a pourtant prise. Pourtant, les efforts consentis mériteraient un minimum de reconnaissance et de participation au financement. Ce dysfonctionnement est dû au fait que la majorité d’André Rossinot avait décidé de conditionner les subventions accordées à un cahier des charges contraint, à une dépendance hiérarchique qui donne le pouvoir à l’administration de juger, de contrôler, de donner des critères d’éligibilité incohérents, mais qui deviennent des directives, ce qui aurait empêché la liberté d’exercice au bénéfice du formatage … 

Malheureusement, après André Rossinot, rien n’a changé. Ce serait bien qu’on se ré-interroge sur cette question ?

La Culture doit être libre, elle a besoin de financement, mais ne doit pas être pour autant dépendante. 

A Tomblaine, nous défendons l’idée de l’accessibilité pour tous, le concept d’Education Populaire, la vie par la Culture partagée … 

Nouveaux articles »