Avec Mathieu Klein,
Le discours courageux et offensif que ses prédécesseurs auraient dû tenir depuis longtemps !
CHRU de Nancy Brabois: Réaction de Mathieu Klein, maire de Nancy, aux déclarations d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, concernant la fin des suppressions de lits et de postes dans les hôpitaux.
Lors du Conseil de Surveillance du 16 septembre, j’ai réaffirmé l’importance de voir les engagements, pris l’hiver dernier par Agnès Buzyn, puis par Emmanuel Macron sur l’hôpital public en général, traduits en actes à Nancy dans le cadre du projet immobilier porté par le CHRU. Après des années d’attente et d’efforts, l’ensemble de la communauté hospitalière nancéienne est en attente d’engagements réels pour retrouver de l’espoir.
Lors du Séminaire National des Hospitaliers ce 19 novembre, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, a annoncé « qu’il ne voulait plus qu’on exige des réductions de moyens », et a dit vouloir « sortir du dogme de la réduction de lits».
Il n’est donc plus concevable que le projet de reconstruction du CHRU de Nancy à Brabois se heurte à la logique du défunt COPERMO. Il est temps de passer aux actes avec :
-La confirmation sans ambiguïté de la non suppression de postes et de lits
-La reprise de la dette au service du développement du CHRU et de ses moyens
-La garantie d’accompagner le schéma directeur immobilier à la hauteur des enjeux post-covid nécessitant un investissement de 675 M€
J’ai invité le ministre à Nancy afin qu’il puisse constater sur place combien notre CHRU a su en quelques années se transformer dans une logique d’excellence qui en fait aujourd’hui le 4ème CHU de France, et qu’il puisse confirmer ses orientations parmi les hospitaliers et les faire entendre au plus grand nombre.
L’investissement pour le CHRU de Nancy doit être une priorité nationale, sans fermeture de lits ni suppression de postes.