Le 21 mai 2018, en plein festival de théâtre « Aux Actes Citoyens », nous avons décidé spontanément avec les comédiens présents, les musiciens, les bénévoles du festival, notre public de monter sur la scène extérieure du festival pour chanter à l’intention du monde entier Bella Ciao ! Cette chanson, qui pour nous n’était pas découverte récemment dans une série télévisée dans l’air du temps, mais qui représente à jamais l’humanisme, la lutte pour la justice, le rêve révolutionnaire. Nous étions heureux, c’était le temps où le théâtre avait le droit d’être, où nous avions le droit de chanter serrés les uns contre les autres. Nous étions vivants, libres et ensemble. C’était le doux temps où nous nous sentions invincibles parce que forts d’une fraternité universelle à l’air libre ! Comme une ode à la Liberté, il y avait à l’accordéon et à la flute traversière les comédiennes des Baladins du
Miroir, il y avait Carlo Boso qui chantait en italien ! À la guitare Hugo F, au violon Lisa, à l’alto Amélie, au piano Jean-Michel Vaicle, les comédiens de la Compagnie Alegria, les enfants de Tomblaine Danse, les petits gymnastes de Rondade Salto… Tous des amis. Heureux de chanter !
Nous ne savions pas que la crise sanitaire allait arriver, insouciants, nous ne savions pas que le ciel allait soudain s’obscurcir sur nos vies et sur notre rêve partagé.
Nous venons d’apprendre que David, comédien de la troupe belge les Baladins du Miroir, venu souvent à Tomblaine, ami de nous tous et du festival, a perdu la vie mardi dernier dans un accident de voiture. Nous sommes immensément tristes, nous n’oublierons jamais ces instants partagés et essentiels.
Oui, monsieur le Président, c’est aussi cela le théâtre !